Créer une tribune, un tremplin, une caisse de résonance pour les groupes innovant de la scène bretonne, qui prennent des risques et font des paris créatifs, telle est la raison d’être du festival Les Zef et Mer. Les artistes invités sont souvent jeunes, pétris de tradition mais aussi résolument ouverts à d’autres influences, d’autres styles musicaux.
Cette année, salle de la Cité, découvrez : A L’Evâillée, création confiée à Emmanuelle Bouthillier à l’occasion des 50 ans de Dastum. Le projet se veut une excursion vivante, sonore et visuelle dans le riche et vaste répertoire de la tradition orale de Haute-Bretagne.
Bisiad sera sans doute le groupe le plus représentatif de la jeune génération de musiciens et musiciennes bretons avec ces deux harpistes et chanteurs présentant un répertoire dynamique et chaleureux.
Toujours autour de la vielle et de l’accordéon diatonique, le duo Pichard-Vincendeau s’affranchit des classiques pour laisser libre court à ses envies lointaines.
Emezi réunit deux jeunes musiciennes dans un répertoire de chansons originales en breton, un brin jazzy.
Janick Martin trio, se situe dans une mouvance entre jazz européen développant un sens de la mélodie, de l’improvisation et un ancrage populaire hybride se fondant dans un nouveau folklore imaginaire.
Madelyn Ann, quant à elle, est une nouvelle voix féminine bretonne aux sonorités indés entre pop et rock atmosphérique.
Tildé invite à se mettre en transe à travers des compositions novatrices de musique traditionnelle bretonne empreinte de couleurs issues de nombreux autres styles (électro, rock, blues).