Créer une tribune, un tremplin, une caisse de résonance pour les groupes de la scène bretonne qui innovent, prennent des risques et font des paris créatifs, telle est la raison d’être du festival Les Zef et Mer. Les artistes invités sont souvent jeunes, pétris de tradition mais aussi résolument ouverts à d’autres influences, d’autres styles musicaux.
Cette année, salle de la Cité, découvrez : le trio Baleer Bro et sa lecture contemporaine des collectes de Luzel en Trégor ; le trio Bèle Louize qui puise dans le répertoire oral de Haute- Bretagne et présentera des histoires humaines, à coeur ouvert, sur un ton tantôt grave, tantôt humoristique ; Ebel Elektrik, power trio à haut voltage déchainant un rock explosif et organique où l’improvisation est reine ; Erwan Hamon et Yousef Zayed, duo à l’approche monodique jouant sur les allers-retours entre influences de musiques arabes palestiniennes et musiques populaires bretonnes ; Kanour Noz (« chanteur de nuit »), création musicale contemporaine autour des airs et chants traditionnels vannetais qu’interprétait Louis Le Hirez, pêcheur qui chantait la nuit lors de ses sorties en mer ; Ramajes, trio de glaneuses se baladant dans les chemins creux de la tradition orale gallésante et francophone. Le baz-valan sera Simon Cojean, inventeur du « One Breizh Show » qui présentera ici les prémices d’un nouveau spectacle.
Les artistes présenteront leurs créations au public. Il s’agit également, pour le festival, de convaincre les professionnels du spectacle afin qu’ils se saisissent de ces nouveautés et les relaient dans leurs structures, auprès d’un large public