Cette nouvelle étape de recherche de la série des performances vidéos évolutives d’Anne Thuot autour de la figure de Lydia Richardson (incarnation de la parfaite européenne blanche dans l’Europe Forteresse d’aujourd’hui), se concentre sur les différents « objets africains » présents dans nos lieux de vie. Pour cette version de You Will Be Missed (tu nous manqueras) à Rennes, ils seront collectés auprès d’habitants volontaires et questionnés pour faire resurgir la pluralité de leur histoire. Une interrogation intime des liens souterrains qui unissent l’Europe et l’Afrique, menée en trio avec les artistes Sara Sampelayo et Flore Herman.
Ce nouveau projet de l’artiste performeuse Anne Thuot poursuit son travail d’installation dans l’espace urbain du personnage de Lydia Richardson, «figure excentrique et fantasmée de l’identité européenne parfaite et faite de privilèges », dont elle utilisera des images pour le montage final de la version rennaise de You Will Be Missed. Dans ce projet participatif et pluridisciplinaire (vidéo, performance, écriture), des « objets africains » sont collectés sur un territoire donné, dans différentes villes européennes (Marseille Bruxelles, Dommelhof), avec des habitants qui en sont propriétaires et qui tissent, à travers eux, des liens affectifs avec le continent africain.
Arrivés par spoliation, transmission ou importation dans nos intérieurs, les objets voyageurs de You Will Be Missed racontent tous une relation singulière, une mémoire affective, historique, politique, révélant différentes facettes de nos histoires communes. Cette mémoire est partagée ensuite dans une installation vidéo in situ, croisant témoignage et fiction. Dans ce regard à la fois immersif et kaléidoscopique, sculptures, bijoux, tissus et masques font soudain « tribune », avec leurs contradictions et leurs trous noirs, et portent un regard artistique sur l’Europe Forteresse d’aujourd’hui.
https://vimeo.com/144100127
BIOGRAPHIE
> ANNE THUOT (France)
Anne Thuot est une artiste française, arrivée en Belgique pour étudier à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle. Metteure en scène et performeuse depuis plusieurs années à Bruxelles, elle a travaillé avec des compagnies francophones et flamandes comme Dito’Dito, Transquinquennal, Bronks, Fabuleus et les chorégraphes Hans Van den Broeck et Jérôme Bel. Avec son personnage de Lydia Richardson, Anne Thuot joue avec la posture d’anthropologue, en décortiquant les habitudes et les rapports sociaux se tissant au sein d’un périmètre géographique précis. Elle est professeure à l’Insas.
> FLORE HERMAN (Belgique)
Diplômée de l’EHESS et de l’ULB en Sciences Humaines et en Arts du Spectacle, Flore Herman assiste différentes compagnies (Aigle de Sable, Anne Thuot, Sarah Vanhee) et festivals. Après avoir travaillé en tant que chargée de production au Kunstenfestivaldesarts, elle y travaille en médiation et en tant que modératrice fixe.
> SARA SAMPELAYO (Espagne)
Après ses études au Conservatoire Royal de danse de Madrid et de la Escuela de Arte No.10 en photographie, Sara Sampelayo s’installe à Bruxelles et y travaille avec Wim Vandekeybus, Hans van den Broeck, Harold Henning, Fré Werbrouck, Louise Vanneste, Michiel Soete, le collectif Lucinda Ra Grondwerk, etc. Parallèlement, elle développe ses propres projets et tant que chorégraphe.
DISTRIBUTION
Conception et écriture : Flore Herman, Sara Sampelayo et Anne Thuot
Avec le soutien du CIFAS (Bruxelles), IN SITU- plateforme européenne pour la création artistique en espace public, Lieux Publics (Marseille), Provinciaal Domein Dommelhof (Neerpelt – Belgique), Les Tombées de la Nuit (Rennes), Workspacebrussels.
Avec le soutien de