Antoine Souchav’ présente, au clavecin, une musique dense et énergique au croisement de la musique ancienne et électronique. Il nous emmène ici au Japon, avec des transcriptions du Yellow Magic Orchestra, trio de synthpop nippon légendaire mené, entre autres, par Ryuichi Sakamoto, inspiration autant de Daft Punk que de David Bowie.
« Pour ce concert que j’ai voulu accessible à tous, je continue d’explorer la notion de décontextualisation, notion dont la musique s’est toujours nourrie. Il n’y a pas de nécessité de connaître la musique originale, tant ces morceaux aux accents “pop” existent par et pour eux-mêmes. En troublant les lignes de temps (baroque/contemporain), mais aussi d’espace (Asie/Europe) et de forme (expérimentale/populaire), j’invite l’auditeur à une écoute libre et créative ; attitude que le clavecin, par son mode de production du son presque primitif, laisse se déployer naturellement.
Pendant une heure résonne au milieu du public, une musique cinématographique et narrative, hors du temps. Je suis allé chercher du côté de la musique renaissance et néo-classique, des harmonies poignantes aux couleurs pastel. » Antoine Souchav’
BIOGRAPHIE
Antoine Souchav’ étudie le clavecin au Conservatoire de Poitiers avec Dominique Ferran, et la Formation Musicale avec Jean-Luc Defontaine. Parallèlement à cette formation classique, il explore les musiques actuelles en tant que musicien de scène, compositeur, ou ingénieur du son.
Claveciniste, il est à l’origine du projet solo Yellow Magic Harpsichord, transcriptions de titres de musique électronique japonaise pour clavecin solo.
Il est également claviériste électronique en France et dans le monde (Europe, Japon), avec le duo électro-baroque Scarlatti Goes Electro (avec Benjamin Charles), anime les ateliers de création musicale Concerto Combo, qui traitent de la ré-appropriation des sonates de Domenico Scarlatti.
Il est designer sonore pour le Théâtre du Châtelet (Paris), compositeur et régisseur son des compagnies La Nuit Venue, Tombés du Ciel, Le Soleil Bleu à Bordeaux, des Ateliers du Panorama à Poitiers.