Un cachalot s’est échoué dans la nuit sur les bords de la Vilaine. Un géant noir avec des mâchoires grandes ouvertes, lorgnant le ciel. Une interpellation de la mer à l’homme ? Une énigme de la profondeur ? L’échouage d’une baleine a toujours été un événement magique mais très troublant. Mauvais présage au siècle dernier, perturbation de notre système écologique aujourd’hui ?
Jouant de la surprise au petit matin, le collectif Captain Boomer a conçu une statue hyperréaliste d’un cachalot échoué à dimension humaine et surtout de mammifère. Rien n’est laissé au hasard, carcasse protégée pour laisser les badauds à distance, saignements, odeurs, équipes de scientifiques peu bavards mais conciliants devant la foule curieuse. Car une baleine échouée ne laisse personne indifférent…on spécule, on avait bien dit que ça allait arriver, on offre son aide, on jure de ne plus consommer de thon…
Certains se plairont d’un tel acte artistique, d’autres se nourriront de l’illusion créée…peut importe, car l’émotion est accessible, échouée à la vue de tous.