Une vingtaine de pieds avec leurs micros, un espace de quelques m2 délimité au sol par un adhésif, une sonorisation discrète qui diffuse une compilation de pop contemporaine, et des chanteurs en playback. Voilà tout le génial dispositif, aux frontières du théâtre, de la performance, du happening et de la création collective imaginés par Arnaud Pirault il y a bientôt quinze ans. D’abord monté comme une performance d’acteurs, avec vingt membres d’un commando musical urbain investissant l’espace public, We can be Heroes a trouvé son sens en s’orientant vers des acteurs anonymes. Des chanteurs silencieux volontaires qui deviennent, le temps d’un petit tour de piste musical, les véritables « héros » de cette performance in situ et en plein-air dans l’espace public.
Les émotions en jeu lors de ces représentations sont difficilement racontables. Elles ont durablement marqué les Rennaises et les Rennais. Nos complices de Groupenfonction reviennent donc à nouveau là où tout a commencé embarquant des chanteurs volontaires qui seront, cette fois, des enfants et des adolescents et avec, pour l’occasion, avec, pour l’occasion, une playlist inédite. Un pari audacieux, une catharsis, une transe, une thérapie en groupe, une exploration des territoires de l’intime et de la relation entre acteur et spectateur… Avant tout, la magie d’un bouleversant rassemblement dans la joie, l’ouverture et le désir.
BIOGRAPHIE
> GROUPENFONCTION (France)
Né le 28 juillet 1977 à Tours, Arnaud Pirault est élève au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Tours, en parallèle de ses études de lettres. En 2001, il met en scène La Chute de l’ange rebelle de Roland Fichet, puis Partage de Midi de Paul Claudel. En 2004, il fonde Groupenfonction, collectif de théâtre multidisciplinaire et indisciplinaire qui multiplie les actes rapprochant l’art de la vie en utilisant également la danse, la vidéo, avec l’aide d’artistes contemporains (Mathieu Gillot, Olivier Dohin), de vidéastes (Frank Ternier), d’artistes chorégraphiques (Claire Picard, Raphaël Dupin), de musiciens (Boogers, Supercilious). De 2007 à 2009, il a été directeur artistique du Théâtre Universitaire de Tours, tandis que le Groupenfonction développe une pratique amateure exigeante et fédératrice. Avec une dizaine de spectacles (Or-là, Sommes-nous, In Loving Memory, Immanences, The Playground, We can be Heroes, Fête, Les garçons perdues), il continue à proposer ses créations fédératrices et hors norme.
DISTRIBUTION
Conception et réalisation : Arnaud Pirault
Workshops : Charlotte Barbier, Steve Brohon, Rodolphe Gentil-homme, Arnaud Pirault
Production : Groupenfonction
Avec une vingtaine d’enfants et d’adolescents de Rennes