Actrices routardes, roublardes et baroudeuses, ces trois femmes ne cessent de voyager pour relier le monde aux trois points de leur triangulation personnelle : de A comme Alice (Fahrenkrug), à B comme Bénédicte (Chevallereau) et C comme Cécile (Delhommeau). Après s’être posé la question : « c’est quoi être une aventurière aujourd’hui dans ce monde ? », elles ont choisi de se servir du spectacle vivant comme vecteur d’échange entre les gens. Dans cet étonnant théâtre sac-à-dos, dont on ne peut rien dévoiler, La Grosse Situation emmène les spectateurs au fil des huit Voyage Extra-Ordinaire ayant déjà émaillé leur parcours (citons le sixième, incroyable périple à pied sur le chantier de construction de l’autoroute A65 entre Langon et Pau). Un neuvième voyage inédit constituera le coeur du spectacle.
Au XIXe siècle, Jules Verne lisait les journaux scientifiques pour imaginer comment pourrait fonctionner le monde de demain et inventer les récits des fameux Voyages extraordinaires. À la fois auteures, metteures en scène, escaladeuses, botanistes, raconteuses d’histoires, chanteuses d’occasion, bricoleuses du quotidien et exploratrices chevronnées, Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau et Cécile Delhommeau poursuivent ce pacte de camaraderie établi en 2008 avec l’objectif de parcourir le monde en mêlant leurs points de vue.
L’équipe a donc réalisé huit périples hors du commun et rapporté des expériences et des rencontres uniques. Pour la première fois, elles font le pari d’emmener un groupe de volontaires pour un neuvième Voyage Extra-Ordinaire qui sera le coeur du spectacle.
Une belle occasion de raconter des récits, des situations de frottement et de poser quelques questions d’ordre universel. Partir ? Rester ? Quoi faire de nos vies ? Mais attention, ici, pas de guide, pas de gestion logistique, pas de voyage organisé. Chacun est responsable de son sac-à-dos et de son équipement. L’aventure théâtrale peut commencer et tenter d’incarner ce trait d’union entre des réalités, pour certains « extras », pour d’autres « ordinaires ».
BIOGRAPHIE
La Grosse Situation est un collectif qui cherche à embarquer.
Tout part souvent d’une question, se prolonge en mises en situations ou en immersions, et s’invente à plusieurs.
Nous venons du théâtre, du récit et des arts plastiques. Dès la création du premier spectacle (2008), nous avons choisi de nous approprier tous les langages du spectacle vivant à savoir l’écriture du texte, la dramaturgie, le jeu, la scénographie, la mise en scène…, afin de faire émerger quelque-chose qui nous ressemble.
Nous valorisons les détours et les chemins de traverse. Nous faisons ressortir petit à petit toutes les strates « des gens rencontrés et des choses vécues » et nous les passons à la moulinette de « ce que nous voulons raconter ». Puis nous trouvons la situation qui va nous permettre de donner rendez-vous aux spectateur·rices.
« On croit faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui nous fait ou nous défait » (Nicolas Bouvier). C’est souvent de cette manière que nous « faisons » nos spectacles.
DISTRIBUTION
Recherche, aventures, écriture, interprétation, mise en jeu et en situation : Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau et Cécile Delhommeau
Accompagné de l’homme de la situation : Clovis Chatelain
Collaboration artistique : Lucie Chabaudie
Avec les regards extérieurs et très précieux de :
Cyril Jaubert (Opéra Pagaï), Fafiole Palassio et Ximun Fuchs (Petit Théâtre de Pain), Olivier Letellier (Théâtre du Phare), Pépito Matéo, Laure Terrier (Cie Jeanne Simone), François Mauget (Théâtre des Tafurs), Christophe Chatelain (Pudding Théâtre)
PRODUCTION
Coproduction : La Grosse Situation, collectif Créa’Fonds*, Le Strapontin – Scène des Arts de la Parole de Pont Scorff, Le Carré-Les Colonnes – Scène Conventionnée Blanquefort – Saint-Médarden- Jalles, Le Champ de Foire – Saint-André de-Cubzac, Association des Arts de la Parole/Festival Chahuts, iddac (institut de développement artistique et culturel de la Gironde), OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), Derrière le Hublot (Capdenac), Drac Aquitaine. Structure soutenue par la mairie de Bordeaux.
Et les soutiens de Conte en Oléron, Eté de Vaour, Maison Jules Verne à Amiens, Le Garage Moderne (Bordeaux).
En partenariat avec l’École Parallèlle Imaginaire, une représentation du Voyage Extra-Ordinaire aura lieu au théâtre de Bécherel (7 chemin de La Roncette), le 8 juillet à 18h30.