Photo : Vous êtes ici © Delphine Camili
Création
Vous êtes ici
Patrice de Bénédetti
(France)
Solo chorégraphique dans l'espace public
Après Jean, solo pour un monument aux morts, cette nouvelle chorégraphie consacrée à la thématique du sport comme moyen d’expression et ascenseur social, brasse, en création, des canettes de Coca, Marseille, La Havane, Soweto et des milliers de voix d’enfants dansant en écho à ces lieux oubliés du monde.

Ancien compagnon de route de la Compagnie Ex-Nihilo, et depuis son Solo pour un monument aux morts présenté plusieurs fois à Rennes, artiste complice du festival, Patrice De Bénédetti revient en création nous présenter ce nouveau solo chorégraphique consacré à la thématique du sport comme moyen d’expression et potentiel ascenseur social. Partant des quartiers nord de Marseille où il a passé son enfance, avec quelques détours par les rues de la Havane (Cuba) et le ghetto de Soweto (Afrique du Sud), il dresse en mots et en mouvements, au milieu de canettes de Coca, une carte des lieux oubliés du monde et invite les témoignages d’enfants, adolescents et jeunes adultes au coeur de son spectacle. Vous êtes ici, glisse-t-il en écho à ces millions de voix qui rêvent de se faire entendre.

De la musique à la danse, en passant par le théâtre de rue, la mise en scène et l’écriture, Patrice De Bénédetti a développé au fil des années un univers complet qui irrigue ses récents solos chorégraphiques. Adepte de l’utilisation de la voix enregistrée depuis Jean, solo pour un monument aux morts (2014), adepte de la manipulation d’objets et de l’emploi des références autobiographiques, il poursuit cette méthode avec Vous êtes ici, nouvelle chorégraphie solo présentée en création aux Tombées de la Nuit.

Partant de sa propre jeunesse dans les quartiers Nord de Marseille, il interroge l’ascenseur social le plus puissant au monde : le sport. De deux frères cherchant une solution pour dépasser le périmètre de leur quartier et accéder à Sainte Marthe avec le foot, la pièce bifurque vers le baseball et La Havane (Cuba), vers la boxe et Soweto (Afrique du Sud). Au sol, des canettes de Coca délimitent les espaces de cette scénographie légère, tandis que la voix entre en résonance avec les tragiques exils méditerranéens d’aujourd’hui.

Dans cet espoir de lendemains qui chantent véhiculé par le sport, les millions de voix de ces enfants, adolescents et jeunes adultes se glissent en écho depuis des lieux oubliés du monde. Vous êtes ici, leur glisse Patrice De Bénédetti, dans ce très beau spectacle de danse contemporaine.

BIOGRAPHIE

Né en 1971 à Marseille, il est d’abord musicien (bassiste au sein du groupe Tarif Réduit), avant de découvrir le théâtre de rue et de collaborer avec les compagnies Karnavire et Inflammable. Parallèlement à son travail de compositeur, il intègre les collectifs Ex Nihilo, Le Nomade Village et la Cie Uz et Coutûmes, pour se mettre à la danse. Avec la chorégraphe et danseuse Yui Mitsuhashi, il fonde la Compagnie P2BYM, axée sur un travail dans l’espace public, avec des pièces comme Ôdan-hodô, Soto ou Shûten. Avec Jean, sa première création en solo, élaborée en 2014 pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Patrice De Bénédetti mêle danse, écriture, lecture et manipulation d’objets, au service d’un texte magnifique (qui fait sa première apparition dans son travail) et d’une réflexion unique sur l’espoir, la mort, la guerre et les luttes. Cette année, dans Vous êtes ici, il poursuit son travail chorégraphique en solo, avec un spectacle utilisant à nouveau la lecture, la manipulation d’objets, les éléments autobiographiques, et dédié à la pratique du sport comme ascenseur social.

DISTRIBUTION

Patrice De Benedetti : auteur, chorégraphe, interprète
Félicien Graugnard et Fabrice Nabé : regards extérieurs

PRODUCTION

Co-production : Les Tombées de la Nuit (Rennes), en partenariat avec L’Intervalle (Noyal sur Vilaine) / l’usine Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille – Toulouse Métropole) / La Paperie Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Angers) en partenariat avec Le Carroi / Les Affranchis (La Flêche) / Le Boulon Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Vieux Condé) / Art’R lieu de Fabrique Itinérant pour les Arts de la Rue (Paris) en partenariat avec Le Moulin Fondu Centre National des Arts de la Rue (Garge lès Gonesse) / La Lisière – La Constellation (Bruyères le Châtel) / Le Fourneau Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Brest) en partenariat avec la Ville de Port Louis/ L ‘Atelier 231 Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Sotteville lès Rouen)

Avec le soutien du Centre Social St Gabriel à Marseille, de La Petite Pierre (Gers) et d’ORPHEON (La Seyne sur Mer) en accueil en résidences d’écriture

jeudi 05 juillet 2018
19:30 > 20:15
Halle Saint-Hélier, Rue Saint-Hélier, Rennes
vendredi 06 juillet 2018
19:30 > 20:15
Halle Saint-Hélier, Rue Saint-Hélier, Rennes
samedi 07 juillet 2018
19:30 > 20:15
Halle Saint-Hélier, Rue Saint-Hélier, Rennes

45mn
Gratuit
Métro : Gares / Bus : C1-C2-11 / Arrêt de Bus : Croix Saint-Hélier / Vélo : Pierre Martin

cognitif moteur
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024