D’origine normande, et aujourd’hui de retour près de Granville, Yann Tambour a débuté avec le projet Encre, avant de rencontrer la musique africaine et de se passionner pour la kora, cette harpe-luth à vingt et une cordes originaire du Mali et qui a essaimé dans toute l’Afrique de l’ouest. Des instruments qu’il a commencé à construire lui-même pour ses albums Churning Strides (2007), Thee, Stranded Horse And Ballake Sissoko (2008), Humbling Tides (2012), Transmission (2013) et Luxe (2016). Le folk et les influences anglo-saxonnes y sont transcendés par l’instrument des griots africains qui offre toutes les embardés possibles, des sonorités de la musique modale moyenâgeuse aux rythmes complexes de la trans africaine et aux quadrilles des caraïbes.
Dans Grand Rodeo, dernier opus aux multiples facettes, les koras et les guitares cristallines nous emmènent dans un monde cosmopolite et contemplatif, où la pulsation charnelle est la mère de toutes les collisions et de tous les métissages. On y reconnaîtra parfois les cousinages de Pierre Vassiliu, de Dominique A ou de Piers Faccini, sur des textes en clair-obscur, bien plus caustiques qu’on l’imaginerait. Avec ses complices Boubacar Cissokho, Sébastien Forrester et Miguel Bahamondès-Rojas, Yann Tambour a inventé une pop organique qui semble glisser au fil de l’eau et du souffle des vents du monde. Et nous prouve que le format de la chanson reste un magnifique passeport pour l’inspiration voyageuse et la redistribution des hémisphères en une myriade d’autres territoires.
BIOGRAPHIE
> YANN TAMBOUR (France)
Yann Tambour commence officiellement son parcours en 2001 sous le nom d’Encre, travaillant un subtil mélange d’instruments à corde, de voix et de piano et de sampling. Après trois albums électro ancrés dans l’échantillonnage et les harmonies, il découvre la kora et bouleverse radicalement son écriture. Il voyage en Afrique du Nord et de l’Ouest, mais aussi en Europe centrale, en Chine et au Japon. C’est sans doute dans ses pérégrinations et recherches musicales que se dessinent l’ouverture qui caractérisera son nouvel alias, Stranded Horse. Après deux premiers albums, Thee, stranded horse (2005) et Churning Strides (2007), il signe sur le label bordelais Talitres et enchaîne avec une revisitation du premier disque en duo avec le géant de la kora, Ballake Sissoko (Thee, Stranded Horse And Ballake Sissoko, 2008) et trois autres albums : Humbling Tides (2011), Transmission (2013) et Luxe (2016). Son nouvel album, Grand Rodeo, l’a vu passer sur le label Ici, d’ailleurs.
DISTRIBUTION
Yann Tambour (kora, guitare, chant), Anissa Nehari (guitare, percussions, chant), Miguel Bahamondes (Violon, samples, chant)