Le festin de Babette / Récit-concert, installation culinaire et projection
Le groupe Bumpkin Island (pop-rock nordique) et le comédien et metteur en scène Arnaud Stephan se réunissent pour la création d’une lecture musicale de la nouvelle Le Festin de Babette de Karen Blixen, récit entremêlant les arts, la cuisine, la musique et le chant.
Dans ce « conte d’hiver », lumineuse parabole sur la différence, l’art et la passion, l’auteure danoise déploie une écriture tout en finesse, ouvre des mondes entiers à travers ses descriptions de paysages, de présences et de non-dits.
S’inspirant des contes musicaux et des ciné-concerts, le Rennais Arnaud Stephan s’empare ici du texte de la nouvelle tout en faisant écho à la narration du film de Gabriel Axel. L’univers musical de Bumpkin Island – équilibres maitrisés de guitares et de claviers, voix envoutantes et envolées de cuivre – vient, quant à lui, apporter une dimension épurée et nostalgique au récit.
Le spectacle sera suivi d’une installation culinaire au Liberté, revisitant le menu du Festin de Babette, proposée par la scénographe Alexandra Vincens et Origines. Enfin, pour boucler ce dimanche thématique, le festival Travelling proposera la projection du film de Gabriel Axel, avec la merveilleuse Stéphane Audran dans le rôle éponyme.