C’est en vivant pleinement l’expérience festive et conviviale du Fest-Noz que Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry commencent l’élaboration de leur duo intimement lié à l’ambiance particulière de ces fêtes de nuit traditionnelles bretonnes. En observant les pas de danse et la relation entre danseurs, elles conçoivent petit à petit les étapes et fils conducteurs de ce qui deviendra la première création de leur compagnie. Tsef Zon(e) se penche donc sur la rencontre, l’appréhension de l’autre, la prise de contact, l’amusement, la transmission. Dans cette écriture et ce dialogue croisé, les deux danseuses mêlent les rythmes et les dynamiques, les mouvements à deux, seules, face à face, en ligne, proches, éloignés, ensemble…
Un assemblage de matières chorégraphiques qui va finalement s’organiser comme une soirée en Fest-Noz, passant de la solitude à l’amorce d’un duo, jusqu’au mouvement circulaire et euphorique final, entraînée par la musique de danse de Loened Fall. De rondes en spirales, à deux ou à cent, la répétition frénétique des pas amène les individualités à ne faire qu’un seul corps dansant. Dans ces trente minutes de chorégraphie, ce moment hors du temps dans l’héritage commun de la danse bretonne, l’énergie des danseuses apporte joie et unité, retranscrivant tout le plaisir de se rassembler.
BIOGRAPHIE
COMPAGNIE C’HOARI (France / Bretagne)
Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry se rencontrent pendant leur formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Après ces deux années en découverte du patrimoine de la danse contemporaine, elles ressentent le besoin d’explorer leur patrimoine culturel breton commun. Pauline est une pure beurre, formée à Lorient, puis au Conservatoire de Nantes. Nolwenn, une demi-sel venue de Lorraine, formée aux conservatoires de Metz, puis de Lille. Leur intérêt pour les traditions bretonnes leur permet de questionner plus largement les aspects sociaux-culturels d’hier. En 2019, elles créent leur première pièce, Tsef Zon(e), dédiée à l’univers du Fest-noz, en revisitant les codes et les valeurs de ces rassemblements festifs traditionnels. Dans ce chemin vers une danse de rassemblement, accessible au plus grand nombre, elles jouent autour de Lorient, D-liés, impromptu de dix minutes pour terrasses de café. Un interêt pour le monde des bars populaires qu’elles prolongent dans une nouvelle création pour l’espace public, Distro (2022), avec sa version courte in situ, Barrez (2023).
DISTRIBUTION
Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic (création), Manuel Molino et Charlotte Louvel (interprétation), Azilis Biseau (diffusion, communication), Thomas Bouetel (régie).