Lors de cette proposition artistique interactive, la compagnie invite la population à construire une œuvre éphémère et collective avec le modelage de l’argile. Ce paysage se modifie de façon éphémère sous les doigts du public qui invente et crée des personnages d’argile sur les arbres, guidés par le regard des artistes. Ce peuple s’inscrit quelques jours dans un endroit fréquenté, empreint des émotions de ceux qui ont, l’espace d’un modelage, laissé courir leur imagination à travers le regard de leur personnage. Le public peut retrouver les masques d’argile jour après jour, comme une image évocatrice et fugitive qui s’efface avec le temps qui passe, le vent, la pluie. D’envoûtantes envolées polyphoniques, proposées par les chanteurs issus des ateliers de La Paillette et encadrés par Craig & Denise Schaffer de Mze Shina, viendront clôturer cette performance.
BIOGRAPHIE
Odile L’HERMITTE
Direction artistique, création, mise en scène
Metteure en scène, comédienne, née en 1961.
Après un parcours d’artiste dramatique, Odile L’Hermitte se forme aux arts de la marionnette, du théâtre d’objets et de la dramaturgie. En 2005, elle crée la compagnie Le Vent des Forges avec Marie Tuffin, artiste céramiste, et met en scène les spectacles de la compagnie. Le Théâtre d’Argile Manipulée, objet de sa recherche artistique, conjugue le geste de l’acteur marionnettiste, et les techniques du modelage et de la sculpture.
Marie TUFFIN
Direction artistique, création, réalisation dans l’argile
Artiste céramiste, comédienne, née en 1957.
Marie Tuffin travaille l’argile depuis 1989. Sa recherche se fonde sur l’énergie du corps entier dans l’œuvre de terre. Elle découvre la théâtralisation du geste et devient comédienne. En 2005 elle fonde la Compagnie Le Vent des Forges, Théâtre d’Argile Manipulée avec Odile L’Hermitte et en partage depuis la direction artistique.Elle met en scène la gestuelle dans l’argile pour les spectacles de la compagnie le Vent des Forges.
DISTRIBUTION
Créée et orchestrée par : Marie Tuffin et Odile L’Hermitte