Quatre personnages assis sur des chaises jouent un rituel rythmique et chorégraphique en se tapant les mains et les jambes. Un décalage s’opère et la séquence devient écho de la ville, conduisant doucement à une transe ludique et libératrice.
Au-delà des performances dans la ville, et après Wuhan, Bruxelles, Charleroi, les Magnificent 4 laisseront trace de leur présence à Rennes par la réalisation d’un court-métrage nourri de ces apparitions furtives.
https://vimeo.com/56850696
BIOGRAPHIE
Créée en 1998 à Bruxelles, la Compagnie Wooshing Machine est un lieu d’inventions où s’agencent des territoires de création multiples.
Composée d’un collectif d’artistes réunis autour du chorégraphe Mauro Paccagnella, Wooshing Machine s’appréhende à l’endroit précis où peuvent s’entrecroiser et dialoguer des réalités artistiques diverses. À la fois scénique et plastique, empruntant au théâtre, aux arts visuels et à la création musicale, le travail de la compagnie réinvente une grammaire chorégraphique et théâtrale au sein de laquelle la danse et le geste dansé s’inscrivent dans une pratique hybride et audacieuse.
Avec son esthétique de l’humour et de l’autodérision, Wooshing Machine réinvestit le politique et l’être-ensemble en faisant de l’acte artistique un espace où se rejoignent nos fragilités enfouies ou avouées.
Il s’agit de penser le territoire, local et global, de manière spécifique et dans une compréhension des individus qui l’habitent et le transforment, de penser le contexte comme résultat d’une conscience et d’une pratique culturelle partagée. Accordant une place prépondérante au public et au lieu dans lequel il s’inscrit, Wooshing Machine élabore des projets qui déplacent les limites du questionnement relatif à la démocratisation de l’art.