Tes mots dans ma bouche est un dialogue basé sur des conversations à propos de l’amour et du désir enregistrées à Bruxelles entre novembre 2017 et avril 2018. Parmi les protagonistes : une femme élevée dans un kibboutz, un pasteur protestant, le gestionnaire d’un sexclub, un Syrien musulman, un bouddhiste allemand, etc. Cette conversation est offerte au public pour qu’il puisse y prêter sa voix — dans le cadre d’endroits intimes ou publics — comme un exercice de démocratie affective questionnant les limites de nos bulles sociales. Les participants prêtent ainsi leurs voix aux arguments des autres, disent des mots qui ne sont pas les leurs, entrent dans des univers inattendus et questionnent leurs propre tolérance ou indifférence. Tes mots dans ma bouche porte une réflexion sur la base très fragile de la société européenne, dans laquelle la question de la cohabitation prend de plus en plus de place.
BIOGRAPHIE
À travers ses performances, ses pratiques relationnelles et ses interventions urbaines, Anna Rispoli travaille de manière transversale dans l’espace public et avec la société civile, au-delà des frontières de la création artistique. Pour Les marches de la Bourse, elle a réuni des militants politiques des cinquante dernières années pour une méta-manifestation revendiquant le droit de manifester. Dans Vorrei tanto tornare a casa, elle a invité les résidents d’un immeuble à appartements à faire usage de leurs fenêtres pour partager leurs sentiments à propos de la densité urbaine. Dans la série des Water Pieces, Tempus fugit re-contextualise les ambitions courtraisiennes de devenir une marque, un label, tandis que Five attempts to speak with an alien proposait d’obscurcir le front de mer d’Abu Dhabi.
Lotte Lindner et Till Steinbrenner travaillent ensemble depuis 2002. Ils considèrent l’espace donné comme une impulsion conceptuelle pour leurs investigations. Ils ont remporté le prix artistique de la Sparkasse Hannover et le prix Zeitsicht à Augsburg ainsi que le New York Stipend de la fondation Niedersächsiche Sparkassen et de l’Etat de Basse-Saxe. Ceci est leur deuxième collaboration avec Anna Rispoli après The invention of the elevator, qu’ils ont créé pour Theaterformen en 2011.
Artistes soutenues par