Berlin, seizième chambre criminelle de la cour d’assise : le Major Lars Koch, pilote de l’armée de l’air, comparaît pour l’homicide volontaire de 164 personnes. Le 26 mai 2013, il a abattu un avion de ligne détourné par un terroriste qui entendait le précipiter sur un stade rempli de 70 000 personnes. Tous les passagers sont morts.
En intervenant sans en recevoir l’ordre, et bien qu’il estime avoir agi selon son devoir moral, Lars Koch s’est mis hors la loi.
Œuvre de l’écrivain allemand Ferdinand von Schirach, Terreur propose aux spectateurs et spectatrices de vivre ce procès de l’intérieur, en tant que jurés. A l’issue des plaidoiries, ils et elles devront voter pour condamner ou acquitter l’accusé. Sur quelles bases fonder son jugement ? Faut-il se référer aux lois que se sont donnés les humains, ou est-il possible de se fier à ses intuitions morales ?
Avec cette pièce au processus immersif, La Caravane compagnie, accompagnée par Les Tombées de la Nuit, présente un moment rare de cheminement philosophique individuel et collectif.