Depuis vingt ans et la création à Montréal de La Banque à Bas (installation de guichets en cuisinières soudées distribuant des vêtements chauds) puis d’État d’Urgence (mani-festival recréant un camp de réfugiés en plein centre-ville), ATSA met ses interventions artistiques au service des causes sociales, environnementales et patrimoniales. Dans ces joyeux brassages interdisciplinaires, ludiques et participatifs, PIERRE ALLARD et ANNIE ROY ne cessent d’interroger les consciences citoyennes, l’art et l’espace public, en invitant la population à expérimenter sa propre capacité d’action. Créé en 2015 place Émilie-Gamelin à Montréal, pour la manifestation canadienne de la Nuit des Sans-Abris (NSA), LE TEMPS D’UNE SOUPE proposait une rencontre scénarisée et un dialogue autour d’un bol de soupe. L’installation prendra pour la première fois ses quartiers en France, sur la Place Hoche.
Un promontoire, des chaises jumelées deux par deux, un écran géant, des passants interpelés par des maîtres de conversation équipés de leur menu et invitant à dialoguer avec une personne inconnue. Une courte phrase, quelques mots résumant l’échange, marqués sur une ardoise, une photo du couple créé … Autour de ce dispositif scénographique simple, LE TEMPS D’UNE SOUPE fédérera en amont pour la préparation des repas, un atelier avec des représentants du quartier et des habitants complices pour la préparation des menus de conversation, l’association l’Age de la Tortue (Rennes, créateur notamment de L’Encyclopédie des migrants).
Un événement fédérant les énergies, une installation dédiée à la rencontre et au vivre ensemble dans l’espace public invitant à rester curieux et ouvert à l’autre, un détournement esthétisé et une utilisation artistique de l’action conviviale du repas, des portraits poétiques … ATSA avait décidément toute sa place aux TOMBÉES DE LA NUIT !
BIOGRAPHIE
Québécois œuvrant à Montréal depuis vingt ans, PIERRE ALLARD et ANNIE ROY ne cessent de questionner le paysage urbain pour redonner sa dimension d’Agora à la place publique. Couple dans la vie et dans l’art, ils utilisent toutes les formes d’arts pour créer des «Actions Transdisciplinaires» dédiées à la rencontre et à la discussion, avec une véritable implication de la population et un engagement citoyen. Des prémices de La Banque à Bas (1997), État d’Urgence (de 1998 à 2010) et Parc industriel (2001) où la compagnie portait encore le nom de Action terroriste socialement acceptable, jusqu’au récent Cuisine ta ville et Tout devient possible très engagé sur la thématique de l’accueil et des camps de réfugiés, l’association (devenue entre temps «ATSA, quand l’art passe à l’action») multiplient les évènements itinérants, interventions, installations, parcours et mécaniques relationnelles pour briser le mur du silence. Prix Citoyen de la Culture (Canada, 2008), Artistes pour la Paix (Canada, 2008) et mention d’honneur du prix du Maire de Montréal en démocratie (2013), les deux artistes militent également au sein de colloques, ateliers et conférences, partageant leurs deux décennies d’expérience de création artistique et solidaire dans l’espace public.
DISTRIBUTION
Cofondateurs ( Direction artistique et générale ) : Pierre Allard et Annie Roy / Directrice administrative : Salomé Viguier / Médi’action : Marie-Paule Grimaldi et Hubert Lafore / Photographe, Infographe, Mise en ligne : Jean-François Lamoureux / Avec la participation : d’une dizaine d’habitants complices et de l’association l’Âge de la Tortue ( Rennes )
ATSA tient à remercier le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son soutien à la tournée.