Dans cette performance interdisciplinaire mobile pour l’espace public, la compagnie suisse s’engage comme un commando poétique urbain pour modifier avec beaucoup d’humour le regard du passant et des spectateurs. À l’aide de bandes graphiques horizontales et verticales, les acteurs / gaffeurs modifient les perspectives et les lignes focales, pendant que deux danseuses et un musicien investissent l’espace en mouvement et en son. Convoqué le jour même en un lieu de départ annoncé sur le site internet www.taperiot.com, le spectateur pourra suivre ensuite en géolocalisation ce parcours déambulatoire en émeute poétique. Réunissant dans un même mouvement d’occupation, danse, arts visuels et musique, ces activateurs de ville s’engagent dans un véritable geste politique qui impose une alternative poétique, à la fois sauvage, absurde et éphémère, aux perceptions quotidiennes imposées par nos sociétés urbaines.
BIOGRAPHIE
Compagnie basée à Bienne (Suisse), la compagnie ASPHALT PILOTEN réunit des acteurs de différents milieux artistiques et géographiques, ouverte comme un espace de création et de rencontres pluridisciplinaires autour de l’espace public et de ses liens spécifiques avec l’architecture. Les différentes créations de cette compagnie d’activistes profondément engagée dans la vie de la cité (« Tape Riot », « Sushi », « Dark Side of the Moon », « 10H10 », « Noir et Blanc à Minuit »…) s’obstinent à modifier les perceptions, à métamorphoser l‘existant, à décaler le regard et le quotidien urbain, dans une approche artistique contextuelle, éphémère et non verbale, autour du langage des corps, de la musique et des installations plastiques.
DISTRIBUTION
Anna Anderegg : direction artistique et danse / Hervé Thiot : performance visuelle / Moni Wespi : danse / Marco Barotti : musique / Géraldine Tronca : coordination
Avec le soutien de : l’Atelline – Lieu de Fabrique Arts de la Rue, le KJBi et le pOlau – pôle des arts urbains
Ce spectacle a bénéficié d’une aide à l’écriture du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META.