Des casques à visière, une charrette roulante, des banquettes à roulette, des structures portables, des kiosques périscopiques… Dans le petit village de Studio Cité, les installations imaginées par Benjamin Vandewalle offrent chacune des perspectives inattendues à nos regards. Dirigé par un cadre, dévié par des jeux de miroir, notre œil découvre un champ visuel où s’invite un détail, un mouvement. Transformant une parcelle d’espace public urbain en une multitude de scènes de théâtre fragmentées, ces dispositifs interactifs créent un spectacle à partir de ce qui existe déjà : rue, architecture, passants, arbre, lumière…
Avec le public, l’installation devient une fête foraine artistique, une kermesse, un terrain de jeu pour les yeux, un espace de rencontres sociales et d’échanges où des inconnus partagent leur expérience. Le chorégraphe nous invite à poser un regard renouvelé sur le monde quotidien qui nous entoure. À travers cette vision élargie qui nous immerge dans une étonnante réalité fictionnelle, il pose la question de la multiplication des points de vue et interroge la possibilité de la coexistence des perspectives multiples. Attention, ensuite, à l’atterrissage !
https://vimeo.com/347096096
BIOGRAPHIE
Benjamin Vandewalle
Formé à l’Ecole Royale de Ballet (Anvers) et diplômé du Performing Arts Research and Training Studios (Bruxelles), Benjamin Vandewalle travaille sur le thème de la perception pour les danseurs et les spectateurs. En collaboration avec Erki de Vries, il chorégraphie Birdwatching (2009), One/Zero (2011) et Point of View (2013). En 2012, il quitte le théâtre pour l’espace public, avec sa performance ambulante Birdwatching 4×4 présentée aux Tombées de la nuit en 2013, puis l’installation Interview (2013) et la chorégraphie sonore Hear (2016). Sa dernière création, Studio Cité (2019) est une collection de huit installations performatives itinérantes pour l’espace public. Également professeur et pédagogue, il enseigne la danse aux enfants, aux amateurs, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels (en Belgique, en Afrique du Sud, au Mozambique et au Sénégal). Depuis 2017, Benjamin Vandewalle est artiste en résidence pour cinq ans au centre d’art bruxellois néerlandophone du Kaaitheater.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Benjamin Vandewalle
Performance : Alice Van Der Wielen, Rita Alves, Maria Ferreira Silva, Yentl De Werdt
Coordination technique : Hans Van Wambeke
Construction : Benjamin Vandewalle, Pierre Daugy, Dommelhof Atelier
Couture : Moni Wespi
Soutien technique : Bjørn Gunnar Otten, Jonas Vanhullebusch
Technicien en tournée : Diego Echegoyen
Ingénieur technique : Joris Festjens
Son : Yoann Durant, Laryssa Kim
Ingénieur du son : Gert Aertsen, Leander Schönweger
Costumes : Sofie Durnez
Conception graphique : Fien Robbe
Remerciements : Aernout Vandewalle, CB service, Ivan Lucadamo, Christine Le Piez, Marc Van der Wielen
Remerciements aux Champs Libres – leschampslibres.fr et au 4bis – le4bis-ij.com