Entre une mère chanteuse, un père resté en Guadeloupe et fondu de gwo ka (percussion) et des frères et sœurs aînés qui lui ont transmis la culture du R’n’B des années 90, Sophye Soliveau a été bercée dans les musiques afro-américaines et afro-caribéennes. Après un passage au conservatoire classique pour apprendre la harpe et le chant, elle rejoint différents groupes tout en affinant son savoir-faire et ses compétences de cheffe de chœur pour différents ensembles vocaux. Sa culture soul, sa technique classique et ses influences R&B se conjuguent peu à peu avec la liberté du jazz, des musiques improvisées et des créations collectives, pour aboutir à ce détonnant cocktail à l’œuvre dans son premier disque solo, Initiation (2024).
Bâtit autour de sa voix incroyable et de sa harpe, l’album impressionne par l’épure de son orchestration, alors que s’y développe un groove précieux et tenace fusionnant avec de magnifiques chœurs aériens. L’implication du corps et le travail de la voix sont l’essence même de la démarche musicale de Sophye Soliveau. Dans ce R’n’b jazz absolument voluptueux, on croise les influences d’Angie Stone, de Bobby McFerrin, de Rachelle Ferrell, de Dorothy Ashby, Lori Andrews ou Paul Stickney, mais aussi les harmonies vocales de Francis Poulenc. Transcendées et métamorphosées dans cette identité́ musicale à mille lieux des académismes, ses chansons modernes et organiques nous emmènent dans un magnifique voyage choral.
BIOGRAPHIE
> SOPHYE SOLIVEAU (France)
Nourrie aux musiques afro-américaines depuis l’enfance, Sophye Soliveau a d’abord étudié la harpe et le chant choral classiques au conservatoire, avant de se tourner vers des formes d’expression plus improvisées, notamment à travers le jazz, le gospel ou le chant spontané. Passionnée par les harmonies vocales, de Bobby McFerrin à Francis Poulenc, elle a dirigé et dirige encore différents ensembles vocaux : le chœur Oshun, collectif vocal de chanteuses professionnelles réunies autour d’un projet d’arrangements originaux, Maré Mananga, chorale afro-féministe qui explore les répertoires afro-diasporiques et Bat’man de Chœurs, un ensemble amateur codirigé avec Arnaud Dolmen dans le cadre du 40ème festival Banlieues Bleues. Ex-membre du groupe de groove afro-caribéen Ábàjade, la harpiste et chanteuse s’est déjà produite en solo au festival Banlieues Bleues (en 2023 et en action musicale cette année), au festival international Punkt (Norvège), ainsi qu’avec Jan Bang et Hamid Drake en hommage à Alice Coltrane. Elle est en résidence à La Dynamo (Pantin) pour les concerts de sortie de son premier album, Initiation, au printemps 2024.
DISTRIBUTION
Sophye Soliveau (voix, harpe)