Toujours neuf chaises alignées, mais cette fois avec sept femmes et deux hommes, en exact miroir inversé de la distribution de la première version de Smashed (traduire : écrasé) qui explorait les conflits, les amours perdues et l’importance du « tea time ». Les acrobates anglais entrent à nouveau dans la danse virtuose de cette nouvelle partition hybride, entre cirque, théâtre et chorégraphie. Un triptyque qui caractérise le travail de Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala en hommage au « théâtre-jonglage » du Tanztheater de Pina Bausch.
Comme un grand coup de balais à cette première version, devenue un classique au fil des représentations internationales, Smashed 2 transforme les piques et taquineries en véritables attaques. Les fruits valsent, tournoient, voltigent en tous sens avant de s’écraser, alors que les sept jongleuses et deux jongleurs enchaînent, avec une folle virtuosité technique, les figures et les situations féroces et pleines d’acidité. Toujours à la croisée des trois disciplines, toujours virevoltants, casse-cous et élégants, toujours en réinterrogation des étiquettes, des conventions et même des codes esthétiques du cinéma, toujours au plus près d’une bande-son très soignée, Gandini Juggling poursuit cette exploration d’un jonglage de très haute voltige, consciencieusement saccagé et consciemment cathartique. Un « côte sombre » frais, burlesque, inventif et jubilatoire.
https://vimeo.com/470301765
BIOGRAPHIE
GANDINI JUGGLING (Royaume-Uni)
Crée en 1992 à Londres par Kati Yla-Hokkala et Sean Gandini, et initialement baptisée « Gandini Juggling Project », cette compagnie britannique de nouveau-cirque explore l’art du jonglage sous toutes ses facettes. Les célébrations du London’s Millennium et ses créations au London International Mime Festival donne une ampleur internationale à la compagnie, créant des liens et travaillant avec des artistes de toutes disciplines comme les chorégraphes Mike Day et Gill Clarke. Après les succès de Glow (2008), Director’s Cut (2009), Smashed (2010), Gibbon (confié à Christopher Patfield et Jose Triguero), Life (2015, en hommage au chorégraphe Merce Cunningham), 4×4 Ephemeral Architectures (2020, en hommage au chorégraphe Alexander Whitley), Rollercoaster (2022) et The game we play (2023), Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala travaillent en ce moment sur Heka, pièce liant jonglage et magie. En vingt ans, Gandini Juggling aura monté plus de trente créations et joué plus de quatre mille performances dans plus de quarante pays.
DISTRIBUTION
Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala (mise en scène), Kati Ylä-Hokkala, Sakari Männistö, Luke Hallgarden, Yu-Hsien Wu, Erin O’toole, Francesca Poppi Mari, Val Jauregui, Frederike Gerstner et Lynn Scott (jongleuses et jongleurs), Ben Duke (regard extérieur), Guy Dickens (création lumières), Marina Arranz (général Manager), Rae Lee (productrice exécutive), Axel Satgé (diffusion et développement international), Gandini Juggling (production).