Depuis quelques mois, les étranges fresques monumentales de Vincent Glowinski recouvrent les bâches d’échafaudages de la société rennaise SNPR. Il a acquis une réputation d’abord à Bruxelles puis sur le plan international grâce à ses fresques gigantesques dispersées dans le paysage urbain. Si la base du travail artistique de Vincent Glowinski est le dessin, son activité est devenue éclectique. Danse, vidéo light painting, sculpture, peinture… et street art, connu alors sous le pseudo de Bonom.
Le TNB présente donc une autre facette de son travail : une performance interactive où les mouvements et trajectoires de l’artiste sont gardés en mémoire et retranscrits sur un écran en temps réel. La chorégraphie devient dessin et réciproquement. Skia, lumière noire est une nouvelle création mélangeant plusieurs dispositifs : light painting et dessins à l’encre. Ainsi
est mis en scène une progression du petit au grand. D’abord la main tient le pinceau puis le corps entier devient le pinceau. Se développe un univers en noir et blanc où les valeurs s’inversent perpétuellement, positif/ négatif. Des phares de voiture, un vélo, l’impact ! Et la vie et la mort se rencontrent dans un même accident. Vincent Glowinski sera accompagné par le musicien Éric Desjeux.