« Si c’était ma rue… » est un processus artistique transnational original basé sur la pratique du théâtre physique dans l’espace public. En partenariat avec le festival Les Tombées de la Nuit et avec le soutien du Programme Européen Jeunesse en Action, il réunira 21 participants âgés de 18 à 30 ans venant de Pologne, d’Allemagne, de France et pratiquant le théâtre ou/et la danse.
Le point de départ de cette création In Situ émerge du réel et est un questionnement sur l’espace public et plus largement sur la ville. Comment rendre compte d’un lien privé et singulier avec cet espace partagé qu’est la ville ?
De nombreux temps de travail se dérouleront en extérieur, sur une grande place publique de Rennes (Esplanade Charles de Gaulle) du 24 juin au 6 juillet.
Le travail s’appuiera sur des extraits de trois textes d’auteurs originaires de chaque pays : « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltes, « Hamlet Machine » de Heiner Müller et « Les portes du paradis » de Jerzy Andrzejewski, sur les témoignages des veilleurs de Rennes ainsi que sur les témoignages des passants qui voudront bien confier aux comédiens un mot, une phrase, une émotion.
Cette création en trois langues réunira 21 comédiens, 100 figurants issus du collectif « Les Veilleurs de Rennes » ainsi qu’un ensemble vocal composé de 30 chanteurs (chants géorgiens) dirigés par Craig et Denise Schaffer.
Merci au cinéma Gaumont – Rennes, et à l’équipe du 4Bis.
DISTRIBUTION
Metteurs en scène : Paulina ALMEIDA (Allemagne) et Dawid Żakowski (Pologne)