Le Belge Alexander Vantournhout adore tester les capacités du corps humain et le potentiel cinétique des objets du quotidien. Aux limites du mouvement, entre vitesse extrême et mise en suspens, il invente ici une série de saynètes mettant en scène ses danseurs et danseuses aux prises avec des « agrès » judicieusement détournés, attachés aux bras, aux pieds ou aux chevilles. « Comment se jouer de la gravité, quand on a les semelles solidement rivées aux sols ? Est-il encore possible de danser quand on porte à bout de bras une boule de bowling de quinze kilos ? Comment adapter ses mouvements aux contraintes imposées par l’objet ? ».
Cette série de questionnements chorégraphiques, circassiens et sportifs, se résolvent en solo, duo ou trio, dans les cinq performances déambulatoires et pleines de nuances de Screws. Aux limites physiques du portage, de la contrainte et de la gravité, les mouvements tentent d’aller au bout d’une gestuelle qui va finalement définir l’agrès. L’objet détourné finit par faire sens, l’accessoire est transformé par son utilisation artistique et devient autre chose. Menées tambour battant par Alexander Vanthournhout et son équipe, ces différentes explorations très spectaculaires sur la liberté chorégraphique composent, en déambulation, une balade presque décontractée au milieu de ces petites formes accessibles et ludiques.
Mais où l’on retient chaque fois son souffle, en envisageant autrement notre relation corporelle aux objets qui nous entourent.
BIOGRAPHIE
ALEXANDER VANTOURNHOUT (Belgique)
Né en à Bruxelles en 1989, Alexander Vantournhout étudie l’acrobatie et le jonglage à l’École supérieure des arts du cirque (ESAC) de Bruxelles, puis intégre le Performing Arts Research and Training Studios (Parts) de Bruxelles pour s’ouvrir à la danse contemporaine et à la performance. Il crée sa structure, Not standing, pour les solos Caprices (2014) et Aneckxander (2015) et son premier duo Raphael (2017), écrit avec Bauke Lievens. Après Red Haired Men (2018), pièce pour quatre performeurs, il enchaîne avec Screws (2019), Through the Grapevine (2020) et Contre-jour (2021), première création en tant que chorégraphe autour d’un groupe de cinq interprètes venant de la danse, du cirque et de la comédie musicale. Son travail et son écriture sont profondément marqués par la recherche du potentiel créatif dans la limitation physique et la relation entre performeur et objet. Il est artiste résident au Centre d’art Viernulvier (Gent) et artiste associé du Centquatre (Paris).
DISTRIBUTION
Alexander Vantournhout (écriture et chorégraphie), Sébastien Hendrickx (dramaturgie), Rudi Laermans (soutien théorique), Anneleen Keppens et Martin Kilvady (aide à la chorégraphie), Jessica Eirado Enes, Nick Robaey, Charlotte Cétaire, Yassine Ouaamou, Harrison Claxton, Batist Van Baekel, Esse Vanderbruggen, Emmi Väisänen (danseurs, performers), Anne-Catherine Kunz (costumes), Rinus Samyn (régie technique), Tim Oelbrandt (éclairage), Willy Cauwelier (construction), Esther Maas (responsable de la compagnie)