Depuis 2009, Chloé Moglia explore, avec sa compagnie Rhizome installée à Trédion, près de Vannes, les possibles de la suspension aérienne. Pluralité des corps, des présences, des sensibilités collectives et individuelles, des chorégraphies et des musiques… Tout est réuni en poésie aérienne sur des structures-sculptures complexes qui résonnent littéralement dans l’espace en se jouant de la gravité. Dans ce dialogue puissant et profond avec ses collaboratrices acrobates (qu’elle nomme « suspensives »), elle écrivait il y a trois ans le solo Bleu tenace pour Fanny Austry. L’acrobate y évoluait à six mètres du sol sur une structure représentant un fragment d’idéogramme, tandis que la musique dense et électronique de la compositrice Marielle Chatain refusait de lâcher les battements du monde.
Poursuivant aujourd’hui sa démarche autour de l’idée simple d’être suspendue en solo et à bout de bras au-dessus du vide, Chloé Moglia s’aventure en collaboration avec Mélusine Lavinet-Drouet pour cette nouvelle création, Rouge merveille. Tout en délicatesse, autant qu’en lien avec les danses urbaines et en écho avec ses autres collaborations artistiques (Alexander Vantournhout, Simon Oriot), la jeune acrobate laisse poindre la singularité de ce qui la traverse. Alors que quelques objets semblent flotter dans les airs autour de ce qui ressemble à une chambre-refuge, la musique de Marielle Chatain vient à nouveau soutenir ces suspensions.
Une nouvelle performance, magique et libératoire, de ces « suspensives » réinventant l’apesanteur, entre contemplation et bien-être, tension et relâchement.
BIOGRAPHIE
> COMPAGNIE RHIZOME / CHLOÉ MOGLIA (France)
Née en 1978, Chloé Moglia se forme au trapèze à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), puis au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC), avant d’entreprendre une formation en art martial. Avec Mélissa Von Vépy, elle fonde la compagnie Moglice Von Verx, en Région Languedoc-Roussillon, pour plusieurs spectacles de disciplines aériennes (Prix SACD des arts du cirque, 2007). En 2009, elle implante en Bretagne sa nouvelle structure, Rhizome, à Trédion, près de Vannes. Elle crée le solo Nimbus (2007), Rhizikon (2009), Opus Corpus (2012) Le Vertige en duo avec Olivia Rosenthal (2012), Horizon (2013), Aléas (2013), Infinitudes (2014), Ose (2016), La Spire, pour cinq suspensives et une musicienne (2017), Midi / Minuit (2018), 384 467 km (2019), L’Oiseau-Lignes (2019), Bleu tenace (2021), O (2022) et Rouge merveille (2024). La suspension et les arts martiaux sont les matières-racines fondant cette approche artistique qui se formalise aujourd’hui à travers une revue thématique, Les Feuilles (2024).
Chloé Moglia est nouvellement artiste associée des Tombées de la Nuit.
DISTRIBUTION
Chloé Moglia (direction artistique), Mélusine Lavinet-Drouet (suspension et collaboration artistique), Marielle Chatain (création musicale), Eric Noël et Silvain Ohl (conception et réalisation de la ligne de suspension), Marie Chénard et Mélissa Guey (production), Lucie Vignal (administration), Florence Bourgeon (diffusion), Cie Rhizome (production).