Après sa performance Funambule In-situ, la Belge Johanne Humblet, formée à l’Académie Fratellini, n’envisage décidément pas de limite aux espaces de liberté et de créations que lui ouvre son art. Dans 24h sur le fil, elle discutait avec le public, faisait des siestes, jouait et mangeait. Dans Reste, elle inventait d’autres performances aériennes, restant des heures en suspension au-dessus du public. En équilibre sur cette corde bien perchée, elle se lance aujourd’hui dans l’aventure d’un fil mobile, nouvel agrès qui ferait le lien entre le travail du funambule et celui du fildefériste, disciplines faisant appel à des techniques et des équilibres différents.
« Je veux, dans ma dramaturgie, que le fil puisse se casser la gueule, se détendre d’un coup, se décrocher, explique-t-elle. En tout cas, l’envie est qu’il puisse être mobile et de lui donner un véritable rôle dans l’expression de ce sentiment de résistance ».
Avec la création de Résiste, pièce regroupant également une chanteuse et un régisseur engagé, ce nouveau dispositif devient acteur et pièce maîtresse du spectacle. Droite, penchée, courbée ou de travers sur ce fil instable en grande hauteur, Johanne Humblet donne chair à cette lutte absurde, ce cri de liberté, cette aspiration vers l’inconnu. Avec un seul mot d’ordre : Tout peut arriver !
BIOGRAPHIE
Les filles du renard pâle
Créé à Châlons par deux amies de longue date rencontrées lors de leur formation professionnelle à l’Académie Fratellini (Paris), la compagnie Les filles du Renard Pâle porte aujourd’hui les projets artistiques de la funambule et fildefériste Johanne Humblet. Virginie Fremaux s’est concentrée depuis vers le graphisme et reste la créatrice graphique de la compagnie. Réalisant différentes formes de performances funambules dans l’espace public (24h sur le fil, Reste !, Funambule in-situ), Johanne Humblet poursuit un travail de dépassement de soi, de recherche des limites, le tout dans une volonté de partage artistique, de rencontres et d’échanges. Avec la création de Résiste en 2019, puis de Respire en 2020, elle poursuit sa démarche artistique avec la construction d’un nouvel agrès, spécialement conçu pour la compagnie, donnant de la mobilité au fil en grande hauteur. Un triptyque qui se clôturera par Révolte, tandis que les autres créations continuent à tourner en festivals.
DISTRIBUTION
Production : Les filles du Renard Pâle
Aide à la création : Ministère de la Culture-DGCA / DRAC du Grand-Est / Région Grand-Est / Département de la Marne
Coproduction et accueil en résidence : Bonlieu Scène Nationale Annecy / Le PALC, Pôle National des Arts du Cirque/ Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d’Amiens / CIRCA, Pôle National Cirque Auch / La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie
Coproduction et préachats : Éclat(s) de rue – ville de Caen / Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles
Soutiens et accueil en résidence : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes / Cirk’éole / Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Académie Fratellini
Soutiens : Scènes de rue de Mulhouse
PRODUCTION
Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet
Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre
Collaboration artistique : Maxime Bourdon
Création musicale : Deadwood
Funambule : Johanne Humblet
Chanteuse : Violette Legrand
Régie générale et plateau : Matthieu Duval
Construction : Steve Duprez
Régie son : Jérémy Manche
Création lumière : David Baudenon / ou / Clément Bonnin
Costumes : Solenne Capmas
Chausson de fil : Maison Clairvoy
Construction Fil Instable : Sud Side
Graphisme : Virginie Fremaux
Presse : Elektronlibre – Olivier Saksik, Manon Rouquet
Logistique : Romane Vanderstichele
Administration, production, diffusion : Bérénice Riollet