À la Nouvelle Orléans, il est de tradition, pour les brass bands (orchestres de cuivre), de défiler au rythme d’un jazz endiablé où se mêlent des influences africaines, caribéennes, européennes. Véritable berceau du jazz, la capitale de la Louisiane a su préserver le secret du dynamisme et de la joie caractéristiques de cette musique qui appelle naturellement à la danse.
Ces défilés sont ainsi souvent accompagnés de danseurs déambulant en avant du cortège de musiciens : la « First Line ». Derrière, le public suit les artistes en dansant. C’est la « Second Line ».
Fortement inspirés de cette culture, Engrenage[s] et les musiciens du brass band Fonk’Nola ont créé Red Line Crossers : dix musiciens et quatre danseurs hip-hop défilent et se postent au cœur d’un quartier, entraînant ses habitants dans un carnaval enivrant. Cet été, à Bréquigny, rejoignez la danse.
Présentée dans le prolongement du festival Travelling 2021 en lien avec le cinéma du sud des États-Unis et La Nouvelle-Orléans, cette déambulation estivale sera suivie de la projection en plein-air, et à la tombée de la nuit, de :
Cadet d’eau douce / Steamboat Bill Jr
de Buster Keaton & Charles Reisner
1h10 – 1928 – États-Unis
Le jeune William Canfield, de retour de la ville où il a fait ses études, retrouve son père marinier sur le Mississippi. Celui-ci possède un vieux rafiot, le Steamboat Bill. William tombe amoureux de Kitty, la fille du riche propriétaire de la compagnie de navigation concurrente, au grand désespoir de son père.
Célèbre pour sa spectaculaire séquence finale de la tempête, Cadet d’eau douce est l’un des plus grands films de Buster Keaton au sommet de son art, et aussi l’un des derniers chefs-d’œuvre du cinéma muet.
DISTRIBUTION
Danseurs et danseuses : Marie Houdin, Virginie Savary, Chonbura Houth (Cambo) et Shane Saunier
Musiciens : Franck Beele (trompette), Arnaud Lécrivain (trompette), Alexandre Tanet (sax alto), Guillaume Sené (sax baryton), Geoffroy Deschuyter (trombone), Quentin Mauduit (trombone), Erwan Camper (sousa), Eddy Leclerc (guitare électrique), Geoffroy Langlais (caisse claire), Benoit Rutten (grosse caisse)
Costumes : Noémie Bourigault, avec la participation de Grégory Jouis
Remerciements à la MJC Bréquigny – mjcbrequigny.com et à la Direction de Quartier Sud-gare/Bréquigny