Si la résidence aura bien lieu à l’Antipode comme prévu la semaine prochaine, les dates de diffusion du spectacle seront, elles, annoncées ultérieurement pour la saison 2022/23.
Le festival Autres Mesures continue quoiqu’il en soit cette semaine !
Sacha Gattino, qui devait assurer la première partie de ce concert à l’Antipode, se produira finalement vendredi 21 janvier à la Chapelle du Conservatoire ((avec Léonore Boulanger et David Sanson).
Plus de renseignements sur autresmesures.wixsite.com
Parvenu aux oreilles du compositeur et pionnier de l’improvisation libre Gavin Bryars (par l’intermédiaire de Bertrand Belin qui interprétait lui-même l’un de ses opéras), le dernier album de Midget !, Ferme tes jolis cieux, doit beaucoup au travail de l’artiste britannique, tant dans sa forme que dans les idées qui l’animent.
Pendant la conception de cet album, et particulièrement sur le titre Premier Soleil, Midget ! avait en tête le mouvement circulatoire des violoncelles de The Sinking of the Titanic ainsi que les motifs incantatoires et répétitifs de l’autre chef d’œuvre de Bryars, Jesus Blood never failed me yet. Alors qu’une collaboration est suggérée par Gavin Bryars, Midget ! décide de lui confier la composition des arrangements orchestraux de son prochain album. Il en devient le chef d’orchestre, fondant ses nouvelles compositions dans une pièce unique grâce à son génie des timbres et des matières.
L’articulation entre musique savante et populaire, telle est l’idée originelle de ce travail : convoquer tout à la fois un patrimoine musical – qui s’intéresse autant aux questionnements microtonaux de Léos Janacek que de Ben Johnston –, la modernité d’un chant dénué de lyrisme opératique et une approche polyphonique nourrie des récents travaux de la compositrice Caroline Shaw.
Cette collaboration portera ses fruits sur scène avec un chœur de quatre personnes, un octuor (composé de violon, alto, violoncelle, flûte, basson, hautbois, vibraphone/timbales) et Gavin Bryars, lui-même, à la contrebasse. Midget ! collaborera ici avec les protéiformes Ensemble 0 pour la partie instrumentale et Macadam pour la polyphonie vocale. Nul doute que la virtuosité versatile de ces ensembles saura servir à merveille le projet.
En première partie, le multi-instrumentiste Sacha Gattino fera sonner sa jubilatoire Combinatoire à Combines, ensemble amplifié comprenant des cellules sonores de plus d’une centaine d’instruments-objets acoustiques déployés sur un clavier-contrôleur.