Après avoir fait ses armes au piano et à la basse au côté d’Emily Jane White, Helen Ferguson s’est mise à la guitare, à 27 ans, pour composer ses propres chansons. Comme une catharsis à ses émotions, comme un rempart aux tsunamis de ses vagues à l’âme. Entre légèreté pop et sérieux folk, influence des harmonies de Simon & Garfunkel et style néo-médiéval britannique, le cadre boisé et gracieux des chansons de Queen Of The Meadow est tout de suite trouvé, arrangé avec une infinie délicatesse par Julien Pras. La songwriteuse a le don des harmonies à la douceur fiévreuse, un goût pour la mélancolie joyeuse et vous prend par la main dans la découverte des récits intimes de ce folk de chambre.
Paisible et rassurante, mais pleine de recoins cachés et de boîtes à mystère ne demandant qu’à s’ouvrir, cette Empty Room est un doux refuge où l’on revient s’asseoir en quête de chaleur et de bien-être. Dans le cadre de la Chapelle du Conservatoire, la belle voix d’Helen Ferguson devrait donner toute la mesure de son folk doux et luxuriant.
BIOGRAPHIE
Projet de l’auteure-compositrice et interprète franco-américaine Helen Ferguson, Queen Of The Meadow est né de sa rencontre avec le musicien bordelais Julien Pras (Calc, Mars Red Sky, etc.) qui est devenu l’arrangeur de ses morceaux intimes et épurés, après avoir été son professeur et pygmalion. Après un premier album en 2016, Aligned With Juniper, sorti sur le label néerlandais Tiny Room Records, en forme d’urgence et de catharsis, le duo s’affirme en partenariat sur A Room To Store Happiness (2018), édité sur le label poitevin Only Lovers Record. Sa folk vaporeuse, mélancolique et intimiste a, ici, encore gagné en luminosité et en combativité, au milieu des multiples couches de voix et la douceur des arpèges de guitare. En tournée depuis un an pour défendre ce nouvel opus, Queen Of The Meadow s’affirme, de jour en jour, avec son indie folk fluide et limpide.
DISTRIBUTION
Voix et guitare : Helen Ferguson
Guitare, batterie, piano, chœur et percussions : Julien Pras