Leçon d’humilité et de littérature, ode au rapport à la terre et au temps, à l’histoire de la paysannerie, au collectivisme, à la joie et à la cohabitation avec le monde vivant… Le magnifique roman de Jean Giono (1935) est de ces textes à tiroir qui ont marqué des générations de lecteurs et résonnent aujourd’hui d’une force particulière dans son exploration « écologiste » bien avant l’heure de notre relation au vivant et au sauvage. « La langue du roman, l’importance des gestes, son personnel romanesque et l’espace du plateau, ses précisions et ses beautés descriptives nous ont provoqués, théâtralement » expliquent Clara Hédouin et son complice en écriture, Romain de Becdelièvre.
La metteure en scène s’est alors saisie de cette histoire de renaissance de la joie et de la sensualité, pour continuer à « jouer dehors et avec le dehors », intégrant le décor extérieur comme espaces singuliers, pour faire parler la polyphonie descriptive et conteuse de Giono. Et en croisant son texte avec des témoignages, documentaires et sonores « in situ », afin que le plateau accueille « des paroles venues d’ailleurs » et donne « voix aux bouleversements et aux lignes de force du monde rural, hier comme aujourd’hui ».
Un nouveau et passionnant travail au long cours dont nous avons le privilège d’accueillir les premiers pas à Bécherel, dans le cadre du festival Païens Paillettes !
BIOGRAPHIE
Collectif 49 701 / Clara Hédouin
Tout commence en 2012, à la sortie de l’école du Studio Théâtre d’Asnières. Clara Hédouin sollicite les acteurs de sa promotion, ainsi que son amie et bientôt complice à la mise en scène, Jade Herbulot, pour commencer l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, sous la forme d’une série théâtrale. De là, s’élance une aventure de plusieurs années qui va faire grandir le groupe (sept autres acteurs vont progressivement rejoindre l’équipe, ainsi que Romain de Becdelièvre, qui accompagne bientôt le duo des metteuses en scènes à l’écriture), et leur adaptation devient, six ans plus tard, une saga théâtrale de six spectacles, qui tourne dans toutes sortes de lieux improbables, hors les murs des théâtres : de ruines en châteaux, de friches en cités, de parkings en jardins. Avec insolence et avec humour, la bande détourne l’histoire des lieux qu’elle investit autant qu’elle s’en empare, et apporte un souffle d’air frais dans le théâtre contemporain. Aujourd’hui, Clara Hédouin fait un pas de plus hors des murs en allant hors des villes et s’empare, avec Romain de Becdelièvre, d’un roman de Jean Giono : Que ma joie demeure. Leur exploration des formes épiques et collectives en extérieur prend alors un tour plus poétique et sensible et vient se tisser à la question du vivant. Clara Hédouin a aussi écrit une thèse sur le renouvellement de l’épopée dans le théâtre contemporain, et a enseigné ces dernières années aux Universités de Rennes 2 et de Paris-Ouest-Nanterre.
DISTRIBUTION
D’après Que ma joie demeure de Jean Giono / adaptation de Romain de Becdelièvre et Clara Hédouin
Mise en scène de Clara Hédouin / avec Suzanne de Baecque, Pierre Giafferi et Clara Mayer.
PRODUCTION
Un projet de création co-produit par Les Tombées de la Nuit avec la complicité du Théâtre de Bécherel.