Difficile de décrire ce monde polysémique, enchanteur, fabuleux, sauvage et merveilleux, fait de ramifications, de suspensions, de divagations savantes, regorgeant aussi de jeux et de secrets, de sens caché et de joyeux double sens. Il faut même s’approcher au plus près de ces compositions naturelles, où tout est emboîté, cousu, tissé, posé, pour saisir toute la précision et l’attention extrême aux détails. Plasticien, naturaliste, sculpteur chamanique et manipulateur de monde, Johnny Lebigot combine et assemble ses matières, végétales, animales et minérales qu’il a prélevées dans la nature, dans des installations et dispositifs plastiques sur table ou en suspension. En insufflant une nouvelle vie dans ses incroyables tableaux naturels en forme de gravure, il retrouve le souffle de certaines œuvres des maîtres anciens comme Jérôme Bosch, Pierre Brueghel ou Gustave Moreau.
À Rennes, Johnny Lebigot s’est pris de passion pour l’ancienne Faculté des sciences de l’Hôtel Pasteur. Plutôt que d’arpenter les étages, il a choisi d’occuper le recoin de l’accueil, point de départ pour tirer ses fils, marches après marches, et atteindre des sommets suspendus jusqu’au grand hall. Tout est toujours en construction dans ce conte naturel ensorcelant, en dialogue et magie perpétuel.
BIOGRAPHIE
JOHNNY LEBIGOT (France)
Né en Normandie, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la région du Mont Saint-Michel, Johnny Lebigot part à Caen étudier la littérature. Déjà, il répertorie et collectionne les végétaux et les graminées, infatigable arpenteur de ces « terres de sorcier » qui l’ont vu naître. Il devient programmateur culturel à Stains (93), à 23 ans, en bon passionné de chanson française. En parallèle de ses recherches plastiques, il développe une activité autour des musiques improvisées puis rejoint, en 2003, l’équipe du théâtre de L’échangeur à Bagnolet (93), en co-direction avec Régis Hebette. En 2005, à l’invitation d’un ami peintre et décorateur de cinéma, Johnny Lebigot imagine sa première table intitulée La Nature et l’absence. Un travail d’artisan qui n’a pas cessé depuis, puisqu’il multiplie les cartes blanches et les expositions, croisant les formats (sculptures, installations, performances) dans cette recherche poétique et formelle sur la « confusion des règnes ».
DISTRIBUTION
Johnny Lebigot (collectage, création, conception, installation)