Après « We can be heroes » (2009 et 2012) et « The Playground » (création 2012), Arnaud Pirault et son Groupenfonction réinvestissent en mouvement les Tombées de la Nuit… C’est donc à Laillé que se fera la création de ce nouveau spectacle performance qui s’articule et prolonge les recherches de certaines séquences de « The Playground » autour du rythme et de la pulsation. Soit une nouvelle tentative de mise en chorégraphie et performance du concept « d’individuation collective » par cet artiste complice de notre festival qui n’en finit jamais de nous étonner. Dans ce work in progress, un groupe de danseurs amateurs investit l’espace public sous la forme d’un parcours en lien avec la ville. Le groupe se rassemble pour danser. Ils ne se regardent pas, mais s’écoutent, écoutent le rythme qu’ils créent. Il n’y a pas de musique, seuls leurs souffles les guident vers un rythme commun. Ils forment un tas, une créature à mille corps, qui se déplace dans la ville, lentement, à raison d’un à sept mètres par minute. Arnaud Pirault poursuit donc son interrogation formelle et scénographique sur la place du spectateur et les possibles de la danse contemporaine dans l’espace public. PRIDE marque un retour à sa pratique fédératrice avec des danseurs «amateurs».
BIOGRAPHIE
Né le 28 juillet 1977 à Tours, Arnaud Pirault habite aujourd’hui à Bruxelles, et est le fondateur en 2004 du groupe de création indisciplinaire, Groupenfonction. En 2001, il met en scène « la Chute de l’ange rebel » (Roland Fichet), puis « Partage de Midi » (Paul Claudel, 2003). Directeur artistique du Théâtre Universitaire de Tours de 2007 à 2009, il créé avec des étudiants « J’ai tué l’amour », d’après « Barbe-Bleue, espoir des femmes » de Dea Loher, et « Atteintes à sa vie » de Martin Crimp. Avec Groupenfonction, il mettra en scène « John & Mary » (Pascal Rambert, 2004), « Hamlet vs Britney Spears » (2005), « Ofelia » (performance, 2005) et « Playback » (2006). Groupenfonction travaille autour d’un projet artistique, politique et culturel, centré sur l’idée de communauté, comme état de ce qui nous est commun, et comme groupe constituant une société. Après « Sommes nous », « In Loving Memory », « The Playground », « We can be heroes » et la création cette année de « Pride », Arnaud Pirault travaille actuellement avec le photographe et plasticien Mustapha Azeroual sur l’écriture « Les Garçons Perdus », course de six danseurs dans une ville abîmée.
DISTRIBUTION
Production Groupenfonction
Coproduction: Les Informelles Marseille
Le Groupenfonction est subventionné par la ville de Tours
Le Groupenfonction est soutenu par les Tombées de la Nuit (Rennes)