Photo : Portraits de famille oubiés © DR
Création
Portraits de famille – Les oublié·e·s de la Révolution française
Hortense Belhôte
(France)
Performance en conférence pédagogique pour spectaculaire bousculade culturelle
À partir de 15 ans
La comédienne, performeuse, autrice et historienne de l'art présente ses « conférences spectaculaires », format humoristique, pédagogique et impertinent qui mêle transmission des savoirs, dévoilement de l'intime et vidéo-projections en powerpoint. Dans des perspectives volontiers féministes, queer et libertaires, Hortense Belhôte bouscule les hiérarchies culturelles et sociologiques en interrogeant avec finesse et une corrosive perspicacité dans le mélange des genres, les interstices de l'Histoire, des œuvres d'art et du patrimoine. Sous-titré « Les oublié.e.s de la Révolution française », ces Portraits de famille proposent une vaste relecture des figures nationales en se focalisant sur ceux qui ne répondent pas aux critères de la panthéonisation.

On la connaît depuis quelques temps pour son travail sur sa web-série Merci de ne pas toucher, diffusée sur Arte, un format court qui recontextualise les chefs-d’œuvre de la peinture classique dans une brillante désacralisation avide de vulgarisation de l’histoire de l’art. Dans ses conférences d’une heure, sorte de stand-up long format de ces formats pour écran, cette ancienne professeure d’histoire de l’art devenue performeuse s’attaque à un certain nombre de thématiques transverses qui lui permettent de revisiter l’Histoire en assumant une part autobiographique. Dans Portraits de famille, Hortense Belhôte s’intéresse à la Révolution française en tant que creuset des mythes fondateurs nationaux, en bâtissant une galerie d’anti-héros qui ont tous en commun de ne pas répondre aux critères de panthéonisation, parce qu’ils sont noirs, femmes émancipées, personnes non-binaires…

Une vaste et captivante perspective de relecture patrimoniale (du côté des Du Barry, Saint-George, Thomas Alexandre Dumas, Jean Amilcar, Madame Royale, Claire de Duras…) qui invite à reconsidérer tout le paradigme de l’altérité et combat la sclérose d’un nationalisme amnésique. Un passionnant voyage didactique d’une heure bien plus proche d’un concert de rock que d’un cours en amphithéâtre universitaire !

https://vimeo.com/832179466

BIOGRAPHIE

> HORTENSE BELHÔTE (France)

Titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’Art, Hortense Belhôte a enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. Comédienne, elle a enseigné et joué pour le théâtre et le cinéma : Les Nuits avec le chef d’orchestre Hacène Larbi, Show Time avec le chorégraphe Mark Tompkins, NALF l’opéra avec le performeur Mathieu Grenier, Kissing Nodules avec la comédienne Sarah Cohen-Hadria… Danseuse contemporaine, elle est interprète de Footballeuses de Mickaël Phelippeau. Elle est également la créatrice de Merci de ne pas Toucher, web série d’Arte décryptant les chefs-d’œuvre de l’art classique européen. A la croisée de toutes ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure, la conférence spectaculaire, qui synthétise en spectacle ses approches d’actrice, d’autrice et d’historienne de l’art. Elle compte aujourd’hui huit pièces à son répertoire : Une histoire du football féminin, Histoires de Graffeuses, Performeureuses, Et la marmotte, 1664, Portraits de famille, Les oublié·e·s de la Révolution française et Concha, histoires d’écoute.

DISTRIBUTION

Hortense Belhôte (conception, écriture, jeu et performance), Nabila Mekkid, Gerald Kurdian, Aitua Igeleke, Sébastien Richelieu, Anaïs Rosso, Mathieu Grenier, Celia Marissal, Mexianu Medenou (chant et créations musicales), Theodora Fragiadakis (création vidéo), Manon Crochemore et Manon Joly (production, diffusion et administration), Fabrik Cassiopée ( production déléguée), Espace 1789 ( coproduction avec le soutien de Montévidéo, Centre d’Art, Carreau du Temple)

samedi 08 juillet 2023
17:00 > 18:00
Le 4 Bis, 4 bis cours des Alliés, Rennes
samedi 08 juillet 2023
22:00 > 23:00
Le 4 Bis, 4 bis cours des Alliés, Rennes

1h
Gratuit
Dans la limite des places disponibles, jauge limitée
métro a : station Charles de Gaulle • bus C1/C3/54/55/56 : arrêt Charles de Gaulle • STAR, le vélo : station Charles de Gaulle

cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024