Photo © DR
Création
The Playground
Groupenfonction
(France)
Performance chorégraphique et musicale dans l’espace public

C’est autour de la performance participative « WE CAN BE HEROES » que s’est faite la rencontre d’Arnaud Pirault et notre festival, dans cette aventure artistique improbable et jouissive qui voyait une cinquantaine de chanteurs amateurs s’emparer de l’espace public en mimant, en play-back, une compilation de chansons pop-modernes. Notre édition 2009 aura été marquée par ce magique instant d’action commune, prolongée au mois de février lors de l’édition des Premiers Dimanches aux Champs Libres (Rennes). Avec son « groupe de création indisciplinaire », Arnaud Pirault revient pour cette nouvelle création, fantaisie dans l’espace public interrogeant la place de l’individu dans le groupe. « Playground » reconstruit en extérieur un espace de jeu clôturé de 12 mètres sur 7, relecture de ces terrains de rencontres urbaines qui ont poussé en Europe après la Seconde Guerre Mondiale.

Lancée à la tombée de la nuit, dans un lieu qui sera tenu secret, la performance entraîne neuf visiteurs successifs qui vont peu à peu entamer, autour d’une pulsation rythmique continue, un désir de danse auquel se superpose un chant choral. Dans ces séries d’étreintes, de chants et de mouvements, la transformation est en marche, brute, non dramatique, faisant naître et s’exprimer des émotions qui vont entrer en résonance affective avec le public, pour rebâtir une étrange communauté liant spectateurs, interprètes et ville. Autour de ce choeur en mouvement réuni à la nuit tombée, l’espace public s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de partage à nourrir, le lieu de création privilégié de cette joyeuse avant-garde pluridisciplinaire qui tait son nom, mais invente de nouvelles manières de concevoir des modèles relationnels autour des pratiques artistiques.

BIOGRAPHIE

Directeur artistique du Théâtre Universitaire de Tours de 2007 à 2009, Arnaud Pirault a fondé Groupenfonction en 2004 et multiplie depuis les projets emmenant la pratique théâtrale vers la performance pluridisciplinaire. Avec « We can be Heroes », « Playground », « Let’s Dance » et « In loving Memory », il mêle réflexion artistique, politique et culturelle autour de l’idée de communauté et l’invention d’autres rapports post-consuméristes, en développant notamment depuis 2008 un travail spécifique sur une pratique amateur exigeante et fédératrice

DISTRIBUTION

Conception & réalisation : Arnaud Pirault, Scénographie : James Bouquard, Lumières : François Blet, Création sonore : Myriam Pruvot, Costumes : Peau de Lapin, Coordination sonore : Stéphane Bayoux, Régie son : Guillaume Patissier, Photographie : Mustapha Azeroual, Création sonore : Myriam Pruvot, Alexandre Vaudin. Avec : Zoé Bennett, Anthony Breurec, Raphaël Dupin, Pep Garrigues, Boris Hennion, Claire Picard, Myriam Pruvot, Hélène Rocheteau…

Production : Groupenfonction.Co-production Festival Rayons Frais (Tours), Les Tombées de la Nuit (Rennes), La Paperie – Centre National des Arts de la Rue (Angers), IN-SITU – Réseau européen pour la création artistique en espace public financé avec le soutien de la Commission Européenne. 
 Production réalisée avec le soutien de la DRAC Centre et de la Région Centre. Le Groupenfonction est accueilli en résidence de création à la Paperie – Centre National des Arts de la Rue (Angers), au Volapük (Tours), au CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours, et au pOlau – Pôle des Arts Urbains (Tours). 
 Le Groupenfonction est accueilli en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles). 
 Le Groupenfonction est subventionné par la ville de Tours. 
 Le Groupenfonction est soutenu par les Tombées de la Nuit (Rennes). Avec le soutien du Comité d’Etablissement Régional des Cheminots de Bretagne.

The Playground a bénéficié d’une aide à l’écriture du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme Culture).

mercredi 04 juillet 2012 > vendredi 06 juillet 2012
Lieu indiqué sur le billet

10 euros / Sortir : 4 euros

RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024