Cette performance fomentée par Edward Taylor et Sue Auty nous plonge dans trois décennies de militantisme au service d’une réappropriation des arts plastiques et du théâtre par l’humour et le décalage. PIG est une truie gonflable de 9 mètres de long couchée sur le flanc derrière une petite clôture. Elle ronfle bruyamment, alanguie sur son lit de paille, au bord de l’étang. Sur son flanc sont alignés une dizaine de mamelles amovibles. Un fermier à chapeau se tient au côté de l’animal bien engraissé et invite les spectateurs à jeter un coup d’œil à l’intérieur. Ils découvrent un petit spectacle de théâtre d’objet, musical et sans parole, qui fait frétiller leurs queues en tir-bouchons en donnant l’impression qu’ils sont des porcelets se disputant leur repas… Drôle, incongru, joyeux, à mi-chemin du Royal de Luxe et du surréalisme des Monty Python, l’iconoclaste PIG nous emmène mine de rien au cœur d’une pratique théâtrale qui repousse radicalement les conventions de la proximité.
BIOGRAPHIE
Depuis 1982, Edward Taylor et Sue Auty et leur Whalley Range All Stars ont présenté plus de 70 spectacles et installations, joués dans 23 pays sur 5 continents. Au fil de théâtres de rue, expositions, installations, films super 8, conférences, leur travail mêle théâtre et arts visuels, le plus souvent en plein air et dans l’espace public, avec un humour et sens du décalage unique.
DISTRIBUTION
Mise en scène, installation et jeu : Edward Taylor et Sue Auty.