Il n’existerait que six maillons intermédiaires entre nous et n’importe quel autre individu sur la terre. Partant de cette théorie mathématique, les artistes belges Bart Baele et Yves Degryse ont sillonné la planète pour filmer le récit d’histoires ayant circulé dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Soit trente récits intimes filmés en plan américain à New York, au Japon, en Espagne, en Belgique, présentés sur trente écrans pour trente spectateurs passant de l’un à l’autre. Un foisonnant, malicieux et diabolique kaléidoscope humain qui tient autant du théâtre documentaire, de l’installation que de la performance.
Sur le plateau de l’Opéra de Rennes, trente spectateurs prennent place devant trente écrans installés en cercle au coeur d’une structure métallique en forme de table ronde. Filmés en plan américain, des visages apparaissent et racontent leur histoire. Récits intimes, tranches de vie, déclarations philosophiques, notions scientifiques et anecdotes insolite : glanés autour du monde, à New York, au Japon, en Espagne, en Belgique, ces histoires ont déjà circulé dans la presse internationale ou sur les réseaux sociaux avant que les artistes belges Bart Baele et Yves Degryse ne s’en emparent. Chaque spectateur pourra choisir cinq de ces vidéos illustrant la théorie des « six degrees of separation ».
Toujours dans le cadre de leur cycle Horror Vacui (l’horreur du vide), le projet Perhaps All The Dragons du collectif d’Anvers (dont le titre s’inspire de l’auteur autrichien Rainer Maria Rilke) brouille les frontières entre théâtre documentaire, installation, performance, journalisme, direction d’acteurs et orchestration mathématique. Dans ce tête-à-tête exclusif avec cinq autres maillons de l’humanité, le spectateur s’immerge dans des récits qui finiront par tous se rassembler et révéler leurs liens cachés. Une expérience foisonnante, sensible et décalée, un diabolique et malicieux kaléidoscope humain.
BIOGRAPHIE
Fondé à Anvers (Belgique) en 2003 par les artistes Bart Baele, Yves Degryse et Caroline Rochlitz, le collectif Berlin a entamé le cycle « Holocène » (soit notre ère géologique actuelle) armé de caméras, de techniques d’interview, de tables de montage et de quelques comédiens, avec les spectacles Jerusalem, Iqaluit, Moscow, Bonanza, Lisboa et Zvizdal. Il s’est ensuite attaqué au cycle « Horror Vacui » (l’horreur du vide) dont Tagfish, Land’s End et Perhaps All The Dragons sont les trois premiers épisodes. Le collectif se caractérise par l’aspect documentaire et interdisciplinaire de sa quête de témoignages au-delà des frontières, chaque projet étant ancré dans une ville ou une région de la planète. Toujours au travail sur de nouveaux spectacles pour les deux cycles, le collectif a convenu d’achever le cycle « Holocène » à Berlin, avec la création d’un docu-fiction auquel participeront différents habitants des villes ayant fait l’objet des projets précédents du cycle.
DISTRIBUTION
Directeur artistique : Bart Baele et Yves Degryse
Concept : Berlin
Avec : Derek Blyth, Sergey Glushkov, Francois Pierron, Juan Albeiro Serrato Torres, Rinat Shaham, Shizuka Hariu, Shlomi Kirchely, Jonas Jonsson, Nirman Arora, Suneet Chhabra, Luci Comincioli, Roger Christmann, Regina Vilaça, Pat Butler, Walter Müller, Adela Efendieva, Andrew Mugisha, Ramesh Parekh, Nico Mäkel, Wim Mäkel, Tamas Sandor, Philippe Cappelle, Romik Rai, Brecht Ghijselinck, Vladimir Bondarev, Andrei Tarasov, Matsumoto Kazushi, Bob Turner, Geert-Jan Jansen, Kurt Lannoye, Robrecht Ghesquière,
Laura Fierens, Patryk Wezowski, Hilde Verhelst et Christina Davidsen
Composition musicale : Peter Van Laerhoven
Texte : Kirsten Roosendaal, Yves Degryse et Bart Baele
Scénographie : Berlin et Manu Siebens
Direction technique : Robrecht Ghesquière
Recherche & dramaturgie : Natalie Schrauwen
Décors et accessoires : Jessica Ridderho et Natalie Schrauwen
Construction des décors : Manu Siebens, Robrecht Ghesquière, Bregt Janssens et Koen Ghesquière
PRODUCTION
Production : BERLIN
Coproduction : Deutsches Schauspielhaus Hamburg [DE], KunstenfestivaldesArts [Bruxelles, BE], le CENTQUATRE [Paris, FR], Dublin Theatre Festival [Dublin, IE], Centrale Fies [Dro, IT], Noorderzon Performing Arts Festival [Groningen, NL], La Bâtie – Festival de Genève [Genève, CH], Zomer van Antwerpen [BE]
Avec le soutien du Gouvernement Flamand, de NXTSTP, du programme Culture de l’Union Européenne, et ONDA – Office national de diffusion artistique.
BERLIN est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.