S’attachant toujours, dans son travail artistique, à l’humain et sa puissance de vie, Dominique Roodthooft a choisi ici de traiter l’exil comme un mouvement vital et universel vers l’ailleurs. Elle a transposé la tradition des « patua », ces conteurs du Bengale de l’Ouest qui peignent eux-mêmes des rouleaux illustrant témoignages, contes ou poésies. Déroulés ensuite, ils sont interprétés sous forme mélodique par des jeunes comédiens suivant du doigt la progression du récit. Huit illustrateurs se sont appropriés différents témoignages de vie recueillis en Grande région (Belgique, Luxembourg, France et Allemagne) pour créer de nouvelles histoires dessinées, mises en musique par Pierre Kissling. Soit huit propositions de récits dessinés-chantés qui répondent chacune à une réalité de l’exil (économique, politique, poétique, choisi, intérieur, exil de l’exil, absence d’exil et exil de l’autre).
Déambulant parmi les stations de Patachitras, le public s’arrête pour entendre et voir ces récits de vie pouvant faire écho aux grandes migrations contemporaines. Des petites formes sensibles qui éloignent la peur ou la souffrance, non pour fuir le réel, mais pour y poser un regard bienveillant, curieux et questionneur.
https://vimeo.com/356295187
BIOGRAPHIE
Le Corridor / Dominique Roodthooft
Assistante sociale avant de s’engager à plein temps dans le travail d’écriture de plateau et le montage de textes non théâtraux, la comédienne et metteuse en scène Dominique Roodthooft défend l’aspect humain et les liens avec « la vraie vie». Elle a fondé à Liège la compagnie pluridisciplinaire et la structure de création pour les arts vivants Le Corridor dont elle est la directrice artistique. Le Corridor porte un intérêt croissant aux formes artistiques où la question du théâtre n’est pas centrale, mais où la théâtralité́ s’immisce (conférences scientifiques poétiques, œuvres plastiques mises en scène, contes scéniques, documentaires dessinés, laboratoires d’idées, etc.) Depuis Le Paradis des chiens (1998), Le dernier chant d’Ophélie (1999) ou Sur les traces d’Oskar Serti (2000) jusqu’à Cocon (2018) et Patua Nou (2019), elle a écrit et mis en scène une vingtaine de spectacles, reconnus par des festivals internationaux (Kunstenfestivaldesart, Avignon, etc.)
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Dominique Roodthooft
Composition des chants : Pierre Kissling
Aide à la dramaturgie : Patrick Corillon, Isabelle Dumont et Valérie Perin
Jeu et chant : Charlotte Allen, Audric Chapus, Nora Dolmans, Isabelle Dumont, Emilie Franco, Shana Mpunga, Anna Solomin, Fiona Willemaers
Scénographie : Valérie Perin et Rüdiger Flörke
Infographie : Raoul Lhermitte
Dessins : Anne Brugni, Hélène Drénou, François Godin, Pascal Lemaître, Céline Thoué, Camille Van Hoof, Lasse Wandschneider, Cyrille Aron, Nausicaa Gournay
Merci à : Edith Bertholet, Patrick Corillon, Nina Cosco, Sandra Gasparotto, Csilla Kemenczei, Nicole Kohnen, Elsa Mescoli, Emmanuelle Nsunda, Luc Snoeck, Brigitte Vandenbossche
PRODUCTION
Une co-production des Tombées de la Nuit