Quelques vaches vivent paisiblement à leur rythme majestueux à l’intérieur d’un cadre géant où le public est invité à prendre place : les Belges de Captain Boomer, grands maîtres du décalage, inventent un tableau vivant en plein centre-ville, bouleversant notre rapport à l’art. Plus vrai que nature, il fait irruption dans le réel et immobilise le temps. Dans cette expérience de la contemplation, du vagabondage de l’esprit, du ralenti, une série de frontières s’estompent, disparaissent. Fiction, représentation ?
À la fois hyper réaliste et hyper fantaisiste (avec sa bande-son diffusant des extraits de discours sur l’art et la beauté, ses performances et scénettes cocasses), Pasture with Cows mêle les niveaux de lecture et de ressenti. Cette scène pastorale archétypale et classique, épuisée depuis longtemps par la représentation picturale, interroge en rebond notre relation à l’animal, à l’industrie du bétail, aux droits des animaux, etc. Ce nouvel espace social, où les enfants caressent les animaux et où les adultes se confrontent à leur état d’esprit, invite à l’interrogation, au retour sur soi, au débat. Et bien sûr, le bien-être de ces vaches est pris en compte avec le plus grand soin par l’équipe de Captain Boomer (espace, nourriture, tranquillité, environnement).
BIOGRAPHIE
> Collectif Captain Boomer
Fondé en 2008 et installé à Anvers, en Belgique, le collectif flamand dirigé par Bart Van Peel regroupe artistes et scientifiques pour des interventions de grande envergure interrogeant les frontières entre fiction et réalité, dans l’espace public urbain européen. Après Londres, Valence et Ostende, le cachalot hyper réaliste de Beached Wales a été présenté pour la première fois en France à Rennes (2016), puis à Paris (2017). Skagt a été présenté dans quatre pays, dont Londres (Royal Observatory, festival GDIF) et Paris pour la mystérieuse visite du Grand Palais (2018, Festival Paris Été). Après A safe show, Pasture with Cows, développé en 2019, a déjà été montré à Anvers, Londres et Paris. Délibérément sensationnelles, volontairement provocantes dans leur piège et illusion, les installations du collectif expérimentent et sèment le doute avec, chaque fois, les mêmes gammes d’émotions, d’étonnement, de rire, de tristesse et de prise de conscience sur l’état de la planète.
DISTRIBUTION
Metteur en scène : Bart Van Peel
Chef de production : Joris Goorden
Acteurs : Pieter Piron, Stijn Vervoort, Lotte Schiltz, Beata Zaleszczyk, Joris, Goorden, Simon Van Buyten, Tim Van Noten
Concept : Bart Van Peel and Beata Zaleszczyk
Voix : Sébastien Gindre