C’est une longue route qui nous unit au Théâtre de l’Arpenteur. Après les créations de PIQUE NIQUE DANS LA VILLE INVISIBLE (2009), projet PIERRE, (2007) et WALK MAN 3, petite rumeur (2004), nous continuons à suivre le passionnant travail d’Hervé Lelardoux et sa démarche VILLE INVISIBLE. Un projet au long cours qui s’étend aujourd’hui à l’échelle de la Bretagne avec ces PARCOURS CROISÉS choisissant d’emprunter les chemins de traverse d’un voyage ferroviaire entre Rennes et Brest. Dans cette proposition à multiples entrées, une centaine de voyageurs, spectateurs ou voyageurs-spectateurs, prendront place dans une voiture de TER, soit au départ de Rennes, soit au départ de Brest. Qu’ils montent pour prendre le « voyage » en cours dans une des gares desservies sur la ligne ou qu’ils aient choisi de suivre l’intégralité de ces 2h30 de performance, ils pourront s’immerger à l’aide des casques audio à leur disposition, dans la restitution de ce travail d’invention poétique nourri de collectes et mené par Hervé Lelardoux et ses artistes associés, Joël Henry, Mathias Poisson et Hendrik Sturm. Quelle est donc cette Bretagne invisible qui peut s’explorer à travers la vitre du train ? Quel lien unit les voyageurs qui empruntent la ligne ? Autour de la création de L’Arpenteur, des propositions littéraires en décalage de l’inventeur du tourisme expérimental Joël Henry, du travail en forme de dérive ferroviaire du plasticien et performer Mathias Poisson, d’un parcours exploratoire autour de la gare de Morlaix avec l’artiste marcheur Hendrik Sturm, au fil des témoignages collectés (gare, rencontre, paysage, anecdote, coïncidence, moment émouvant) et des invisiblespoétiques, se tisse un voyage étonnant et sensible qui s’inscrit en spirale comme sur les pages d’un cahier de vacances. En sons, mots et images, au train où va la vie et sur des rails qui ne sont plus si parallèles, L’Arpenteur et PARCOURS CROISÉS nous conduisent lentement, au fil d’un long travelling sonore, au coeur de notre intime relation au voyage. Où résonnent, différemment pour chacun de nous, ces arrêts sur image.
Production : Théâtre de L’Arpenteur, Coproduction : Festival Les Tombées de la Nuit, avec le soutien du Fourneau I centre des Arts de la Rue en Bretagne, de la SNCF, de la Région Bretagne, en partenariat avec La Passerelle, scène nationale, Saint – Brieuc
BIOGRAPHIE
Directeur depuis 1985 du Théâtre de l’Arpenteur avec Chantal Gresset, Hervé Lelardoux développe depuis 1998 le concept de ‘Ville Invisible’ inspiré d’Italo Calvino, démarche qui interroge l’imaginaire urbain, la relation du public avec ses espaces de vie quotidiens autant que les multiples manières d’inscrire le théâtre dans la cité. Les liens secrets, sensibles et imaginaires de ceux qui les vivent se donnent et se métamorphosent sur des propositions théâtrales diverses, en salle ou hors-salle.
DISTRIBUTION
Conception & mise en scène : Hervé Lelardoux en collaboration avec les artistes associés Joël Henry, Mathias Poisson, Hendrik Sturm / chargée de production : Ilona Knitlova / collectage : Elsa Le Calvez Amsallem / administration générale et communication : Chantal Gresset.