Outre ses activités de sculpteur de sons soufflés (bandonéon, accordéons) et d’inventeurs de formes (cf. “Ostinato !” avec Yannick Jory, également au programme de cette édition des Tombées), Philippe Ollivier est l’inventeur d’installations originales, qui ont le don de mettre en éveil les forces de l’imaginaire, de la perception et de la sensation. C’est encore le cas avec ce nouveau projet, prenant place dans une roulotte transformée en entresort forain. A l’intérieur, une exposition d’objets sonores, au milieu desquels les visiteurs peuvent librement choisir de déambuler ou de s’installer – des espaces étant prévus à cet effet. Entre l’écoute flottante ou la concentration la plus extrême, le papillonnage et l’immobilité, la mise à distance et la proximité, la rêverie et l’analyse, une gamme infinie de relations physiques et mentales s’instaure entre les sources sonores et ceux qui les reçoivent.
BIOGRAPHIE
Se présentant comme “un véritable désaxé des instruments à boutons et soufflet”, Philippe Ollivier a mis son inspiration d’accordéoniste (diatonique et chromatique) et de bandonéoniste au service d’un large éventail de spectacles et projets (notamment théâtraux) impliquant compositions, arrangements ou improvisations. Parmi sa myriade d’activités, on retiendra notamment Bugel Koar, son duo avec la chanteuse Marthe Vassallo, son CD “Malenki Minki” (2010) enregistré dans la zone interdite de Tchernobyl, ou encore son ciné-concert ambulant, le “Carlonéon”, créé en 2009.
DISTRIBUTION
CONCEPTION : PHILIPPE OLLIVIER
Production : Fur Ha Foll / Logelloù Co-production : Festival des Tombées de la Nuit Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper Itinéraires Bis Le Cap (Plérin) Saint-Brieuc Agglomération EPCC Chemins du patrimoine en Finistère Mécénat et conseil : Cabasse France Télécom Avec le soutien de : Région Bretagne Conseil Général des Côtes DʼArmor