« Bienvenue à cette braderie au cours de laquelle vous aurez l’occasion de découvrir des habits portés par des gens que nous avons croisés et qui nous ont déposé un bout de leur passé. Habits aimés, habits abandonnés, habits détestés, tous ici se côtoient et se racontent en un joyeux ballet de souvenirs récoltés et recréés. Récréation temporaire pour un temps extraordinaire, de fil en aiguilles, laissez-vous porter ! »
Nous sommes de passage met en scène une braderie insolite, animée par des marchands singuliers et un musicien inspiré. Peu à peu, les fripes prennent vie, les fantômes du passé envahissent le plateau et créent un jaillissement d’êtres et d’histoires humaines, modestes ou rocambolesques. Que racontent nos habits usés ? Quelles histoires portent les fripes ? Et si le théâtre avait le pouvoir de ressusciter nos morts ?
Avec cette nouvelle création, Laurence Poueyto (clowne, auteure, metteuse en scène), de retour aux Tombées de la Nuit après La reine des pommes en 2014, a imaginé une braderie se muant peu à peu en défilé existentiel.