En observant l’habitat des oiseaux migrateurs, Jean-Michel Caillebotte a eu l’intuition que la transhumance animale et le nomadisme humain avaient de nombreux points de convergence. Avec ces installations fragiles et éphémères, il bâtit des ponts métaphoriques et suspendus entre le génie bâtisseur de ces espèces souvent menacées et l’architecture de la débrouille des peuples nomades ou migrants. Placés en hauteur, accrochés aux façades, ces « nids » insolites forment quatre villages thématiques successifs, quatre structures espace-temps bruissant de sons, de roucoulements et de conversations.
Le premier village (NiDS Primitifs) est composé de récoltes de glanage (feuillages, branchages, mousses) et cachent quelques éléments humains. Le deuxième (NiDS Favelas), avec ses cabanes de bric et de broc à flanc de colline brésilienne, s’humanise en accueillant notamment l’électricité. Des NiDS Asiatiques, inspirés d’un voyage dans un village sur pilotis de pêcheurs d’Hué, émanent une douceur et une quiétude maternante. Quant aux NiDS Caravanes colorés, ils sont un véritable concerto de vie, hommage à ces populations voyageuses.
Mêlant poésie, humour et critique sociale, cette scénographie globale compose une étonnante célébration de la force d’adaptation et de la parenté homme / animal. Du Vieux Saint-Étienne aux arrière-cours protégées du centre de Rennes, Jean-Michel Caillebotte implantera ces espaces scéniques hors-sol, fascinants villages navigant entre allégorie et réalisme brut, comme autant de fragments d’histoires intimes et de travail d’acceptation de l’autre dans notre monde en mutation.
NiDS Primitifs
Cour de Langues & Communication et du Centre Franco-Allemand, 35 rue Saint-Melaine
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne • Bus C1, C3, C8 : arrêt Sévigné • Vélo Star : Hoche
NiDS Favelas
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, 14 rue d’Échange
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne • Vélo Star : Sainte-Anne
NiDS Asiatiques
Cour de la Maison Yves Mayeuc, 2 rue Saint-Yves
Métro ligne a : arrêt République • Vélo Star : République
NiDS Caravanes
Cour arrière du Conservatoire, entrée en face du 37 rue Saint-Melaine
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne • Bus C1, C3, C8 : arrêt Sévigné . Vélo Star : Hoche
BIOGRAPHIE
> JEAN-MICHEL CAILLEBOTTE (France)
Sculpteur, scénographe, plasticien et graphiste, Jean-Michel Caillebotte explore depuis trente ans, avec des marionnettistes, des urbanistes, des architectes, les différentes facettes de la poésie du mouvement. La compagnie toulousaine du P.H.U.N le propulse dans le milieu du spectacle vivant et du théâtre de rue. Puis, il devient directeur artistique, de 2001 à 2003, du carnaval de Tournefeuille (31) en collaboration avec l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Il a longuement accompagné les créations de la Compagnie Royal de Luxe, Jean-Luc Courcoult lui laissant notamment la « pâte artistique » pour la réalisation des Géants, la Grand-mère de Nantes, et le chien mexicain El Xolo. En 2016 l’artiste belge Hans Op de Beek lui confie la réalisation de son Garden of Whispers au cloître des Jacobins (Toulouse). En 2017, il crée sa monumentale Motrice à la Villette (Paris) et aux Champs Libres (Rennes). Sa compagnie Star Pilot enchaîne les créations de différentes échelles : Vanités, Tea Time, Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, etc.
DISTRIBUTION
Jean-Michel Caillebotte (directeur artistique, scénographe, metteur en scène, marionnettiste), Sandrine Boisson (assistante coordinatrice), Emilie Mousset (création sonore, musicienne), Paul Perez (création Effet spéciaux / Faux départ), Guillaume Bautista (régie effet, marionnettiste), Delphine Lancelle (constructrice plasticienne technicienne montage), Angela Trinquet (constructrice plasticienne), Alain Verdier (constructeur technicien montage), Michel Aberbour (constructeur végétalisation) et Nicolas Marcel (régie accroche technicien cordiste).