LUKE JERRAM est un habitué des sculptures, installations et performances de grande échelle dans l’espace public. Le toboggan géant de Park and Slide tourne à travers le monde, comme les montgolfières musicales du Sky Orchestra ou la structure acoustique d’Aeolus. En 2016, il se lançait dans la construction de cette oeuvre lumineuse, halo bienfaisant d’un incroyable clair de lune mobile, où un centimètre équivaut à 5 km de la surface lunaire, pour un luxe de détails de la géographie de ses vallées et cratères…
Mais MUSEUM OF THE MOON est bien plus qu’un exploit technique et scientifique. Comme une connexion privilégiée au ciel nocturne, amplifiant par la proximité l’expérience de la contemplation d’une « pleine lune », l’installation dégage une immense douceur et invite à la la réflexion, à la contemplation, à la célébration, au respect. Comme un miroir culturel de l’humanité, transcendant les époques et les cultures, l’image de cet astre lunaire nous renvoie à notre rapport individuel intime, primitif, enfantin, poétique. MUSEUM OF THE MOON va soudainement réapparaître un matin, à Rennes, au – dessus du bassin principal de la Piscine St Georges et s’y installer pour un mois.
Fascinante en suspension au – dessus de l’eau, elle épousera le fonctionnement habituel du lieu, ses horaires comme ses usages, brillera de jour comme de nuit, pour que chacun puisse venir « nager au clair de lune » tout près de la sculpture, et profiter de ce spectacle saisissant, bouleversant, qui ravira celles et ceux qui n’avaient pu en profiter. La nocturne du samedi 27 janvier sera également l’occasion de prolonger l’expérience avec une sélection musicale en apesanteur par Barbes & Velours. LES TOMBÉES DE LA NUIT est producteur de ce deuxième exemplaire de la sculpture gonflable qui a déjà tourné à travers le monde.