Luke JERRAM est un habitué des sculptures, installations et performances de grande échelle dans l’espace public. Le toboggan géant de Park and Slide tourne à travers le monde, comme les montgolfières musicales du Sky Orchestra ou la structure acoustique d’Aeolus. L’an passé, il se lançait dans la construction d’une lune géante, sculpture sphérique gonflable à l’hélium de sept mètres de diamètres, dont l’enveloppe imprimée d’images à très haute résolution ( 120dpi ) provenant de la NASA, est éclairée de l’intérieur. Soit le halo bienfaisant d’un incroyable clair de lune mobile, où un centimètre équivaut 5 km de la surface lunaire, pour un luxe de détails de la géographie de ses vallées et cratères …
Mais MUSEUM OF THE MOON est bien plus qu’un exploit technique et scientifique. Comme une connexion privilégiée au ciel nocturne, amplifiant par la proximité l’expérience de la contemplation d’une « pleine lune », l’installation dégage une immense douceur et invite à la la réflexion, à la contemplation, à la célébration, au respect. Comme un miroir culturel de l’humanité, transcendant les époques et les cultures, l’image de cet astre lunaire nous renvoie à notre rapport individuel intime, primitif, enfantin, poétique. MUSEUM OF THE MOON va soudainement apparaître un dimanche matin, à Rennes, au - dessus du bassin principal de la Piscine St Georges et s’y installer pour trois semaines. Fascinante en suspension au - dessus de l’eau, elle épousera le fonctionnement habituel du lieu, ses horaires comme ses usages, brillera de jour comme de nuit, pour que chacun puisse venir « nager au clair de lune » tout près de la sculpture, et profiter de ce spectacle saisissant, bouleversant, qui promet de faire date.
Pour cette présentation à Rennes, les TOMBÉES DE LA NUIT sont producteur du deuxième exemplaire de la sculpture gonflable.
BIOGRAPHIE
Depuis 1997 et Bristol ( Grande - Bretagne ), l’artiste plasticien pluridisciplinaire Luke JERRAM interroge l’espace public dans l’invention de sculptures, de projets d’arts vivants et d’installations de grande envergure. Des sept ballons musicaux à air chaud de Sky Orchestra ( 2003 ) à sa série de sculptures de verre microbiologiques ( Glass Microbiology, 2007 ), en passant par le grand pavillon acoustique d’Aeolus ( 2011 ), il n’hésite pas à adosser sa pratique artistique aux recherches scientifiques. Mais, avec les pianos en libre accès de Play Me I’m Yours ( présentés dans plus de 50 villes et vus par 10 millions de personnes ) ou le toboggan géant de Park and Slide, il oriente aussi ses recherches vers des œuvres ludiques et participatives. Avec Ocean Pavilion ( Singapore ), Donation and Transplant ( Liverpool ) ou Apollo sur les musiques de Philip Glass ( Bristol ), il continue également à travailler à des installations temporaires in situ. Consultant créatif du With de Witte Festival de Rotterdam, de l’Institut Culturel Polonais de Londres et de la Royal Shakespeare Company de Stratford, lauréat de nombreux prix internationaux, Luke JERRAM et ses œuvres d’art publiques à grande échelle sont connus à travers le monde et font aujourd’hui référence. MUSEUM OF THE MOON ( création 2016 ), initialement accompagnée d’une composition sonore ambiophonique créée par le BAFTA et le compositeur Dan Jones, a déjà été présentée plusieurs fois au Royaume-Uni et voyage aujourd’hui en Europe ( Pays-Bas, Belgique, France ) avec différentes présentations et événements dédiées selon les manifestations.
DISTRIBUTION
Museum of the Moon rassemble un certain nombre d’organisations créatives réunies par Luke Jerram et le Norfolk & Norwich Festival : At-Bristol, Bristol International Balloon Fiesta, Lakes Alive, Provincial Domain Dommelhof, Greenwich & Docklands International Festival, Without Walls et le festival des Tombées de la Nuit, Rennes. L’œuvre a également été créée en partenariat avec l’Agence spatiale britannique, l’Université de Bristol et l’Association for Science and Discovery Centers.