Utiliser le téléphone portable pour faire dialoguer la ville, le spectateur et l’artiste : c’est le pari de Nicolas Goujon et Gwen Pacotte avec ce projet réunissant le patrimoine rennais et le monde de la musique. Soit une quarantaine d’artistes ayant enregistré un souvenir ou une anecdote liée à un endroit précis de la ville, un numéro de téléphone unique disponible sur chaque site concerné pour entrer en contact avec l’artiste, et le « allô » familier des japonais (« moshi moshi ») …
Empruntez ce parcours géographique et intime dans cette cartographie inédite et sensible de notre ville, inaugurée lors du festival Les Tombées de la Nuit et prolongée jusqu’au 26 septembre, jour de clôture du festival I’m From Rennes.
BIOGRAPHIE
> Lagencevoid
Entité créée en 2010 par Nicolas Goujon et Gwenn Pacotte, Lagencevoid est une association loi 1901 dédiée à la création expérimentale contemporaine selon des modalités coopératives. L’enjeu est de concevoir et développer des formes artistiques expérimentales ou propositions performatives hybrides et inédites, des structures éphémères dédiées à la diffusion artistique ainsi que du conseil à la production. Nicolas Goujon et Gwenn Pacotte explorent globalement le rapport de l’art avec son public, revisitent les modalités d’exposition et/ou de présentation d’une œuvre, et élaborent les dispositifs de médiation ad hoc. Des dizaines de projets d’assistance à la scénographie (R3m3, L’antre de Richard III, Toutes les choses géniales…), de travaux en musique (la série Versailles chantiers), d’installations et de work in progress ont déjà été menés : La Kroix, Chants d’oiseaux, Apark, NB Mobile, Apark 2.0, Opéra animé, Reset : nous sommes un peuple d’ondes, Banquise…
DISTRIBUTION
Une création de Nicolas Goujon et Gwenn Pacotte avec une quarantaine d’artistes musiciens, auteurs, compositeurs rennais.