Photo : Morphing © DR
Morphing
Jazz, groove et dance pour jeune public
Tout public
Créé dans le cadre du festival Banlieues Bleues l'an passé pour investir l'univers du concert jeune public, ce nouveau projet du virtuose de la pulsation rythmique Antonin Leymarie (batterie, percussion, composition) se nourrit de ses expériences avec le Surnaturel Orchestra, le Magnetic Ensemble, l'Imperial Quartet et Orphéon ou l'Hyperactive Leslie. Accompagnée par Mathilda Haynes (guitare) et Guillaume Dutrieux (euphonium), il alimente cette performance immersive et participative de son goût pour le bal turbulent, la transe et les traditions rythmiques d'Afrique, d'Amérique Centrale, des Caraïbes… Ça va danser !

Le parisien Antonin Leymarie a longtemps fait le grand écart entre formation classique au conservatoire et longs séjours au Mali en apprentissage du Malinké et de ses percussions traditionnelles. Ce goût fondateur pour la danse et les rythmiques partagées s’incarnera dans ses compositions à la frontière du jazz, du groove et de la musique contemporaine, dans ses différentes formations comme dans ses travaux pour le metteur en scène et dramaturge Joël Pommerat. Pour la création de Morphing (2022), le but est bien de faire danser les petits et les grands. « Ce projet correspond à l’envie de retrouver une forme de simplicité, celle de l’enfance, de vibrer au son de la musique, sans barrières, sans codes de styles, explique-t-il. Ce qui implique de donner encore plus de rythme et d’envie de danser ».

Pour se faire, Antonin Leymarie bannit le rapport scène/salle et invite le jeune public à se rapprocher au plus près du trio de musiciens (Mathilda Haynes, guitare, et Guillaume Dutrieux, euphonium et trompette basse). Un vrai concert immersif où chacun est entièrement libre de se déplacer. Autour de compositions inspirées des différentes utilisations de la « clave » (Afrique, Amérique Centrale, Caraïbes), une percussion qu’il distribue aux enfants, il crée un son à la fois doux et dynamique, élastique et ludique, avec des grooves mélodiques formant un véritable « morphing rythmique ». Une redoutable machine à danser !

BIOGRAPHIE

> ANTONIN LEYMARIE (France)

Né en 1977 aux Lilas, il est initialement formé au piano et aux percussions classiques au conservatoire Hector-Berlioz de Paris, puis au jazz au CNSM. Après de nombreux voyages musicaux en Afrique de l’Ouest, il intègre la troupe de cirque contemporain Les Colporteurs, puis le Surnatural Orchestra, la compagnie Imperial Orpheon et l’Imperial Quartet. Il fonde, en 2012, son Magnetic Ensemble puis son solo Hyperactive Leslie (2020), en parallèle de ses compositions au théâtre pour Joël Pommerat. 

> MATHILDA HAYNES (France)

Formée à l’American School of Music de Paris, puis au département Jazz de la Monash University de Melbourne (Australie), elle accompagne depuis, à la guitare et à la basse, des artistes d’une grande variété de styles (hip-hop, afro, jazz, électro) comprenant Sandra Nkake, Magic Malik, Winston McAnuff, Mélissa Laveaux, Camélia Jordana, etc.

DISTRIBUTION

Antonin Leymarie (batterie, conception, composition), Mathilda Haynes (guitare), Guillaume Dutrieux (euphonium, trompette basse)

dimanche 09 juillet 2023
16:00 > 16:45
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin

Gratuit

SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024