Un danseur débarque dans l’espace public, au milieu de la foule, remue, s’agite, danse, inspiré par les différentes représentations de la notion de « bonheur ». Le bonheur, ce sentiment envisagé dans Molar comme un état performatif, avec ses règles de comportement établies et ses personnifications parfaitement maîtrisées par les publicitaires. C’est bien sa représentation et sa marchandisation émotionnelle dans nos sociétés occidentales actuelles que le danseur catalan choisi d’interroger avec cette performance chorégraphique, jouée depuis 2016 à travers l’Europe dans ses versions espagnoles, italiennes, anglaises, allemandes et françaises.
Engageant son corps dans une série de mouvements, de déplacements et de partitions chorégraphiques visant à faire partager cet état de « confort » par la communauté du public, en rassemblant autour du corps, en mettant les corps en mouvement, Quim Bigas va à la rencontre et au contact de l’expression des émotions collectives. Quand le bonheur nous est constamment présenté comme quelque chose que nous pouvons acheter et sans cesse rechercher, Molar nous rappelle, en mouvements et chorégraphie, toute la place des interactions sociales et la force des procédures d’information dans nos représentations.
BIOGRAPHIE
> QUIM BIGAS (Espagne, Danemark)
Né à Malgrat de Mar, en Catalogne, Quim Bigas Bassart vit entre Barcelone et Copenhague. Travaillant sur la chorégraphie, la dramaturgie et les procédures d’information, il se consacre depuis 2017 à des projets cherchant à questionner le sentiment d’appartenance à travers la danse et le mouvement. Dans ses différentes créations, il utilise souvent les procédés du documentaire, en cherchant à déployer les possibilités d’une temporalité longue dans la chorégraphie. Entre 2018 et 2021, il a fait partie du projet européen Dancing Museums, en collaboration avec la Fundació Mirò (Barcelone) et le Mercat de les Flors (Barcelone). À la même période, il faisait également partie du projet européen More Than This, en collaboration avec l’Université Carlos III (Madrid) et Mateo Feijóo Naves Matadero (Madrid). Depuis 2018, il est professeur de chorégraphie à la Den Danske Scenekunstskolen (Copenhague) et continue à faire tourner en Europe, ses performances Appraisers (2011), Molar (2016) et The List (2018).
DISTRIBUTION
Conception, mise en scène et jeu : Quim Bigas
Assistant mouvement : Soren Linding Urup
Regard extérieur : Diego Gil Tizzoni
Vidéo : Quim Bigas
Voix françaises : Alice Pons, Nicolas Chevalier et Aina Alegre
Régie et son : Pau Matas
Production : Anna Bohigas et Inés Lambisto.