Sur le fil de ces deux manèges raconteurs d’histoire, de sons et de mouvement, la compagnie catalane de Jorda Ferré débarque avec ses personnages, ses musiciens et tout un bric-à-brac d’objets en tout genre, pour ressusciter à la fois un univers forain, aussi fantasmatique que chatoyant, et le charme artisanal des jouets d’autrefois. Ici, tout fonctionne à l’huile de coude et à l’imagination avec la participation active du public. Pédalages et coups de manivelles mettent en branle de vieux jouets recyclés, moto, avion, cheval ou fusée. Dans ce mouvement giratoire, les timbres de bicyclettes composent une musique à l’atmosphère unique et hors du temps. Le fourre-tout composé de tables, chaises, pèse-personne, cuvettes de toilette, est colonisé par une galerie de personnages singuliers, tandis que les jouets se mettent en mouvement en inventant leur propre figure. Cette fête foraine féerique, mécanique et hors du temps matérialise du rêve pour petits et grands.
BIOGRAPHIE
La compagnie catalane Antigua i Barbuda, fondée et dirigée depuis 2002 par Jordà Ferré, développe des projets liés aux arts plastiques et scéniques. Entre investigation et invention, manipulation et construction, création et mise en scène, Antigua I Barbuda crée un monde d’illusions, peuplé de machines étranges, absurdes et surréalistes. Maître dans l’art de donner une vie magique et poétique aux objets les plus communs et figure emblématique du théâtre à Barcelone, Jorda Ferré a reçu en 2006 le prix « Applausos » au FAD Sebastia Gash d’art pour le théâtre.
DISTRIBUTION
Idée originale et création : Jordà Ferré, Interprétation : Isabel Herrera, Jordi Dorado, Jordà Ferré, Francesco de Quadras, Assistant Artistique, Lumière, Musique : Antigua i Barbuda, Design et construction : Antigua i Barbuda. Oscar de Paz, Jordà Ferré, Technicien et acteurs : Jordi Dorado, Daniel Benito, Benet Joffre, Beatriz Magadan, Sandrine Veyry, Olatz de Andres, Jacobo Vasquez, Marta Moran, Penelope Serrano, Marta Agueda, Ramon Tares,