Cette installation performance plastique imaginée par Charlotte Lanselle et Alessio Orrú invente un jeu de MIKADO géant constitué de perches d’athlétisme plantées au coeur de l’espace public. D’abord retenues par une structure en fer, comme un immense bouquet de spaghettis fluorescents au garde à vous, le brusque chaos du « laisser tomber » lâche ces impressionnantes baguettes hors-échelle sur le sol en invitant le public à expérimenter le jeu. Trois personnes seront nécessaires pour bouger les perches de 5 mètres, en s’appropriant l’instrument sportif pour entrer dans l’action sous le regard des deux comédiens-arbitres. Transposant le jeu de table dans l’espace public en détournant totalement ses proportions, son contexte, son objet (la perche d’athlétisme), mais pas ses règles, les notions d’équilibre et de construction, d’athlète, de corps et de gestuelle, restent au centre de ce travail plastique ludique qui pratique le détournement de haut-niveau.
Production déléguée pour les Tombés de la Nuits : L’Entorse — Production: Charlotte Lanselle et Sensitropes — Co-production : L’Entorse, avec le soutien du Département Pas-de-Calais, de la Ville de Dunkerque, du Crrav et de Fructôse
BIOGRAPHIE
Créée en 2006, l’association l’Entorse s’est donné pour objectif de construire des passerelles entre le milieu et les publics respectifs de l’art et celui du sport. Les potentialités des projets ont été largement éprouvées lors des quatre dernières éditions de la Quinzaine de l’Entorse en 2007, 2008, 2010, 2012 et 2014 en partenariat avec Lille Métropole et la Ville de Lille, les structures sportives phares de la métropole.
DISTRIBUTION
Conception : Charlotte Lanselle en collaboration avec Alessio Orrú / Regard extérieur et chorégraphie: Sabine Anciant / Réalisation : Danielle Bertotto – Linéamento / Adrien Fontaine son : xyb / Régisseur Général : Clément Morel / Technicien plateau : Etienne Lautem et Xavier Gracin / Production déléguée pour les Tombés de la Nuits : L’Entorse / Production: Charlotte Lanselle et Sensitropes / Co-production : L’Entorse, avec le soutien du Département Pas-de-Calais, de la Ville de Dunkerque, du Crrav et de Fructôse.