Le point de départ de la compagnie belge est bien le rap de Booba et ce constat sans appel : les femmes y sont représentées comme « des chiennes, des putes, des grosses biatchs, des tass-pé, seulement bonnes à se faire baiser ou à faire à manger. » Pauline Desmarets et Olivia Smets prennent à bras le corps l’œuvre sulfureuse du rappeur le plus puissant de France, invitant le public à plonger dans cet univers violent, chaotique et multiple. « Nous, jeunes femmes, l’écoutons, le chantons, le dansons, et décidons de déclarer à Booba notre amour. Est-ce grave ? » interrogent-elles.
Immergeant le public et le mettant en condition pour apprécier une œuvre qu’il pourrait a priori rejeter, elles posent avec humour et sincérité la question des limites, de la violence et de la transgression. Dans ce drôle d’univers oscillant entre punchlines crues, danse baroque, clip de rap, récital de poésie et film d’action, sans donner de réponses ni de leçons, Métagore Majeure mélange les codes pour créer un « bâtard sensible » qui frictionne la dentelle au gore pour un mélange parfaitement explosif.
https://vimeo.com/562901326
BIOGRAPHIE
Compagnie Canicule
Cette jeune compagnie de théâtre belge, installée à Schaerbeek (Bruxelles) et cogérée par Clémentine Colpin, Pauline Desmarets et Olivia Smets, invente de nouvelles fictions pour le monde à venir. D’abord avec Save The Date (2015-2018), fête de mariage tragi-comique librement adaptée de Tchekhov. Puis avec une fable poétique jeune public sur l’autisme, Ublo (2018). Dés 2016, avec Que fait une fille si charmante toute seule ?, la compagnie explore l’installation déambulatoire en voiture, ici pour deux spectateurs et l’exploration trash d’une jeunesse en mal d’amour. Avec Métagore (2017-2019), performance drive-in sur la place de la femme dans le rap, le dispositif déambulatoire est encore affiné. Création 2020, Métagore Majeure prolonge l’expérimentation extérieure en grand format avec une sonorisation au casque pour cent spectateurs. La compagnie Canicule mêle pop culture et références pointues et travaille à un théâtre coloré mais nuancé, qui s’affranchit de toutes les conventions.
DISTRIBUTION
Conception et interprétation : Pauline Desmarets et Olivia Smets
Direction artistique : Olivia Smets
Direction de production : Pauline Desmarets
Co-conception et regard extérieur : Clémentine Colpin
Dramaturgie : Diane Fourdrignier
Création sonore et direction technique : Noé Voisard
Création costumes : Cinzia Derom
Création lumière : Filippo Cavinato
Inspirations visuelles : Camille Collin
Assistanat : Thomas Xhignesse
PRODUCTION
Une production de Mars – Mons arts de la scène et Canicule ASBL, en coproduction avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, Latitude 50 – Marchin, Les Tombées de la Nuit – Rennes (FR), le Manège de Maubeuge (FR), le Théâtre de l’Ancre – Charleroi, le Festival de Liège/Factory
Remerciements au CCNRB / Collectif FAIR-E – ccnrb.org