Entre les co-productions et accueils sur ses créations d’ampleur, comme ÉON cette année ou No Land en 2016, ses ciné-concerts, ses concerts, ses duos… on ne compte plus les invitations et les passages d’Olivier Mellano aux Tombées de la Nuit. Impossible donc de ne pas saluer en « live » ce nouveau projet qui l’unit pour la première fois à la voix historique de Kas Product, l’Américaine Mona Soyoc. Dès leur première journée de travail et la première session d’enregistrement au Studio Caverne, à Paris, il y a trois ans, la messe était dite. Ces deux-là étaient faits pour s’entendre. Leur musique aura d’abord pris forme en « live », avec une série de concerts hypnotiques et sauvages qui ont permis à ceux qui en doutaient encore de mesurer tout le charisme, la maîtrise technique et l’énergie de la chanteuse. Ensuite, ce fut l’heure d’enregistrer les douze chansons de ce premier album, Alive, album absolument « vivant » et éveillé.
Audacieuse, fluide, hypnotique, organique, mystérieuse, à la fois sauvage et maîtrisée, leur musique mêle transe gothique et new-wave chamanique, soul polaire et dark wave, et voyage au gré des expérimentations musicales et des textures sonores audacieuses. Leurs deux univers se télescopent autant qu’ils se rencontrent, comme un étrange et fascinant film d’avant-garde, entre films noirs et abstraction, atmosphère douce et explosion sauvage. Une réussite totale aujourd’hui appuyée en « live » par la batterie de l’artiste électro-acousticien, Uriel Barthélémi.
BIOGRAPHIE
> OLIVIER MELLANO (France)
Né à Paris en 1971, Olivier Mellano est musicien, compositeur, improvisateur, auteur et guitariste dans plus de cinquante groupes depuis le début des années 1990. Insatiable et incroyablement prolixe, il alterne projets pop-rock et compositions pour orchestre symphonique, ensemble de dix-sept guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes. Accompagnateur de Miossec, Dominique A, Françoiz Breut, Bed, Laetitia Shériff ou Psykick Lyrikah, il lance en parallèle les projets collectifs de L’Île électrique, compose pour la danse, le théâtre, le cinéma, revisite les mélodies de Fauré (Baum, 2018), un bagad et Brendan Perry (No Land, 2017) et revient à la pop-noise avec son MellaNoisEscape (2018).
> MONA SOYOC (États-Unis)
Née à Stamford dans le Connecticut (USA), Mona Soyoc est chanteuse et guitariste. Installée en France où elle joue dans des clubs de jazz, elle forme à Nancy en 1980 le duo Kas Product avec le claviériste Spatsz (Daniel Favre). Groupe culte de la scène française cold et dark wave, considéré comme les précurseurs de l’électrotrash, ils publieront trois albums avant de se séparer : Try Out (1982), By Pass (1983) et Ego Eye (1986), tous réédités depuis par le label Ici, d’ailleurs. Continuant son activité musicale, elle reformera régulièrement le groupe pour des événements, jusqu’à la mort de Spatsz en 2019. Elle est au travail sur un nouvel album de Kas Product commencé avec le claviériste.
Le duo sera accompagné d’Uriel Barthélémi, batteur, compositeur et musicien électronique. Collaborateur, depuis 2002, de nombreux artistes issus du spectacle vivant (danse, marionnettes contemporaines, théâtre, performance et arts visuels), il travaille également sur les liens entre musique et danse via ses propres spectacles. Sélectionné Shape Artist en 2018, il sera artiste en résidence à la fondation Rauschenberg (USA) en 2023.
DISTRIBUTION
Olivier Mellano : guitare, looper, arrangement, composition
Mona Soyoc : chant, composition, texte
Uriel Barthélémi : batterie